Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin du 19 novembre 2024 de la profanation du mausolée du Premier Ministre Congolais et héros national assassiné situé Place de l’Échangeur dans la commune de Limete. Cet endroit abritait la relique (une dent) du Premier Chef du gouvernement de l’indépendance du pays Patrice Émery Lumumba dont on ne sait toujours pas si elle a été emportée.
Porte d’entrée fracassée et le petit cercueil contenant la relique jeté par terre, c’est le spectacle désolant qu’a découvert les gens : « Il y a eu effectivement profanation du monument de Patrice Lumumba. (….) Les intrus n’ont pas touché le monument. Mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée. Le cercueil dans lequel se trouve la relique de Lumumba a été cassé. Mais on ne sait pas si la relique s’y trouve encore ou si elle a été emportée », a déclaré mardi matin à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), un responsable du lieu avant d’ajouter qu’une « enquête vient d’être lancée ».
Dans la nuit du 18 au 19.11.2024, le mausolée en mémoire de P.E Lumumba sur la Place de L'Echangeur de Limete été profané par des inciviques à Kinshasa. Porte d'entrée brisée, le cercueil contenant la dent jeté par terre sans que lon sache ce qu'en est devenue la relique de dent. pic.twitter.com/eyy5YVSmIt
— Roger DIKU (@DKapotho) November 19, 2024
Le gouvernement a annoncé une rapide enquete afin de retrouver les coupables et les sanctionner durement. Une interrogation par contre, comment expliquer la présence permanente des « scheguers ou enfants de la rue » et autres « kuluna » en cet endroit au vue et au su de tout le monde ?
En compagnie de ses deux suppliciés Maurice Mpolo et Joseph Okito, Patrice Lumumba avait été assassiné le 17 janvier 1961, au Katanga en pleine sécession, mais leurs corps n’ont jamais été retrouvés, ses bourreaux les ayant fait disparaître dans de l’acide selon leurs dires. Seule une dent de Lumumba avait été conservée par le gendarme belge Gérard Soete, qui avait participé à la sale besogne de dissolution du corps.
Saisie par la justice belge chez la fille de ce dernier en 2016, ladite relique avait ensuite été restituée à la famille Lumumba par le chef du parquet fédéral Frédéric Van Leeuw le 20 juin 2022, lors d’une cérémonie au Palais d’Egmont (ministère des Affaires Étrangères) en présence des Premiers ministres belge et congolais. Il s’en suivie une grande cérémonie d’inhumation symbolique à Kinshasa.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi