Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa a été placé sous scellé. La police scientifique procédant à des relevés d’empreintes sur le lieu du crime, quatre personnes commises à la garde du site ont été interpelées.
Au sujet de la grande crainte que l’on se faisait à propos de la « dent » de Patrice Lumumba, seul reste du héros national congolais avec une grande valeur symbolique, on peut l’affirmer qu’elle n’a pas été volée dans son mausolée de Kinshasa. Cette confirmation émanant de la famille du Premier ministre congolais assassiné le 17 janvier 1961 dans la province sécessionniste du Katanga en compagnie de Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Se disant « choqués », ses deux fils, sa fille ainsi que son petit-fils expliquent que suite à des « réserves sur la sécurité et l’entretien du site dès le départ », cette « relique ne se trouvait plus dans la mausolée depuis plusieurs mois et ne peut être exposé ; mais plutôt actuellement conservée dans un endroit sécurisé tenu secret ». Comme l’ensemble de l’opinion dans la capitale comme dans le pays tout entier, ils espèrent qu’une enquête sérieuse sera menée pour retrouver les responsables de cet acte de vandalisme.
Le spectacle des vitres du mausolée brisées et le petit cercueil, habituellement exposé, renversé à terre ont révulsé plus d’un. Dans son communiqué, le ministère de la Culture condamne « un acte odieux visant à désacraliser » la figure de Lumumba et promet des sanctions sévères aux auteurs de ce forfait une fois retrouvés.
Pour rappel, cette relique avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée au pays lors d’une cérémonie officielles menée en grande pompe en présence du président Félix Tshisekedi. Un deuil national de trois jours avait été déclaré et une procession organisée dans les provinces de la Tshopo à Kisangani où Lumumba avait commencé sa carrière ainsi que dans celle de Sankuru où il a ses origines tribales.
En attendant la poursuite de l’enquête en cours, le site, situé sur la place de l’Échangeur dans la commune de Limete ; reste fermé au public.
A lire aussi : KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané https://www.afriwave.com/2024/11/19/kinshasa-le-mausolee-de-patrice-emery-lumumba-profane/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…
Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…
THEME : « LES CAUSES ET CONSEQUENCES DE L’AGRESSION DE L’EST DE LA RDC »…