Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024 viennent de se terminer à Kinshasa sur un constat amer d’une justice malade qu’il faut à tout prix guérir par sa réorganisation profonde, l’exemple ne venant toujours pas d’en haut par ceux qui doivent rendre les jugements conformément à la loi.
C’est un air d’un nouveau scandale et pas de moindre que celui qui implique un animateur de la justice en la personne du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu. Selon le journal online français, africaintelligence.fr daté de ce 22 novembre 2024, le haut magistrat congolais vient de faire une « petite » acquisition immobilière de prestige, en l’occurence un « petit immeuble composé de trois étages luxueux à Bruxelles », la capitale belge.
Selon les documents du cadastre belge consulté par notre confrère, « le bien en question, d’une superficie totale de 201 mètres carrés, est situé avenue de la Nivéole, dans le quartier de Mustsaard » à 1020 Commune de Laeken non du Château de Laeken où réside le roi des belges.
Le hic dans cette transaction, pour acquérir ce bien vendu près de 880.000 Euros soit près 910.000 dollars, « le haut magistrat congolais a transféré, au mois de juin (2024 NDLR), l’intégralité des fonds depuis son compte bancaire en RDC à l’étude (notariale NDLR) Leonard & Van Bellinghen, chargée de la transaction ». Les questions qui se posent sont celles de savoir comment est-ce qu’on peut acheter un bien pareil par du cash et que dit la loi en la matière pour justifier autant d’argent en liquide en liquide même en passant via une banque ? Ni le Procureur Général près la Cour de Cassation, ni le cabinet notarial de Bruxelles n’ont accepté de commenté l’information.
N’ayant pas des bons rapports de collaboration comme l’ensemble de la magistrature avec le nouveau Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu fait l’objet des enquêtes diligentées par le ministère devant être « menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la CENAREF (La Cellule Nationale des Renseignements Financiers) et l’ANR (Agence Nationale des Renseignements) pour éclairer l’opinion sur ces faits ».
Nommé il y à peine deux ans par le président de la République Félix Tshisekedi, Firmin Mvonde Mambu s’est illustré dans des dossiers aussi sensibles comme celui de la mort suspecte, en juillet de 2023, de l’ancien ministre de Transports Cherubin Okende Senga dont il avait conclu après enquête qu’il s’agissait d’un « suicide » du député.
C’est encore Firmin Mvonde qui réclamait à la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire contre l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Ambongo Besungu pour « comportement séditieux » suite à ses nombreuses déclarations dans les médias après les élections de 2023.
Son dernier fait d’arme c’est la « disculpation » de l’ancien ministre des Finances et actuel député& national Nicolas Kazadi Nzuji pour « des faits présumés de surfacturation dans l’affaire dites des forages et lampadaires ». Pendant ce temps, l’ancien ministre de Development rural François Rubota et l’homme d’affaires Mike Kasenga sont actuellement jugés pour le même dossier devant sa juridiction de la Cour de Cassation (hic !).