Marie José Muando Buabualo – Cité du Vatican
La Commission Provinciale Justice et Paix de Katanga a réagi, lundi 2 décembre, au verdict rendu jeudi 29 novembre par la Cour militaire de l’ex-Katanga dans le dossier concernant l’enlèvement du séminariste John Tchipoya. Le colonel Ange-Félix Mwangala, a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation. Il a été radié de l’armée et condamné à 20 ans de prison.
L’affaire remonte au 18 novembre dernier lorsque des militaires sous les ordres du colonel Mwangala ont fait irruption au Grand séminaire Saint-Paul à Lubumbashi. Ces soldats avaient enlevé un séminariste, John Tchipoya, le conduisant à la deuxième zone de défense. Ce dernier été libéré le soir même. Cet acte, que l’archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Fulgence Muteba, a qualifié d’arbitraire et d’intimidant, avait suscité une vive indignation.
La commission Justice et Paix qualifie le procès d’équitable
La Commission Provinciale Justice et Paix/Katanga dit avoir observé attentivement le déroulement de ce procès concernant l’enlèvement de ce séminariste, étudiant en 2ème année à la Propédeutique du Grand Séminaire interdiocésain Saint Paul de Lubumbashi/Thamalale. Elle manifeste, d’une part, sa satisfaction face au respect des principes d’un procès équitable et, d’autre part, elle félicite la Cour Militaire du Katanga pour avoir dit le droit.
La Commission Provinciale Justice et Paix/Katanga est convaincue, bien que le colonel Ange-Felix Mangwala Mpunga et ses complices ont droit d’interjeter appel dans le délai, que ce jugement est néanmoins un signal fort pour servir de leçon à tous ceux qui s’aventurent à spolier et occuper illégalement la concession de Tshamalale et d’autres concessions de l’Eglise Catholique du Katanga à Lubumbashi.
L’Eglise demande d’être rétablie dans ses droits fonciers
Cependant, la Commission Provinciale Justice et Paix/Katanga reste préoccupée par l’exécution effective de ce jugement d’autant plus qu’il existe des jugements rendus par les Cours et Tribunaux en faveur de l’Eglise Catholique du Katanga dont l’application a été bloquée, voire même sabotée par certains agents et hauts cadres de la société. Elle exige la mise en exécution rapide des décisions judiciaires rétablissant l’Eglise du Katanga dans ses droits de propriété sur la concession de Tshamalale, cela veut dire la démolition des maisons construites sur le terrain non loti du Grand Séminaire.
Toutefois, la Commission reste vigilante quant à l’évolution de la situation et s’engage à collaborer avec les institutions a toutes fins utiles. Tout en encourageant la Justice à élever la nation congolaise, elle affirme son engagement à dénoncer « toute attitude de négligence et de complaisance dans l’exécution des jugements rendus en faveur de l’Eglise Catholique du Katanga, ou encore toute tentative d’intimidation à son endroit ou à celui du personnel ecclésiastique ».
Article à lire sur : RDC : la CJP Katanga satisfaite du procès sur le rapt d’un séminariste https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-12/rdc-la-cjp-katanga-satisfait-du-proces-sur-le-rapt-d-un-seminar.html