Le corridor de Lobito relie les régions du sud de la République démocratique du Congo (RDC), le nord-ouest de la Zambie et l’Angola aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito.
Le corridor de Lobito est le premier corridor économique stratégique lancé dans le cadre du Partenariat mondial du G7 pour les infrastructures et les investissements (PGII), en mai 2023. En marge du sommet du G20 à New Delhi en septembre 2023, l’UE et les États-Unis ont publié une déclaration commune, s’associant pour soutenir le développement du corridor.
Le corridor de Lobito permettra de libérer l’énorme potentiel de la région, d’améliorer les possibilités d’exportation de l’Angola, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie, et de créer de la valeur ajoutée et des emplois grâce à des investissements et des mesures douces.
Arrière-plan
Annoncé dans une déclaration conjointe UE-États-Unis en marge de l’événement du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) lors du G20 en Inde en septembre 2023, le corridor de Lobito est une priorité clé du PGII du G7.
L’UE et les États-Unis codirigent le soutien au développement du corridor, y compris les investissements dans les infrastructures, les mesures douces pour la facilitation du commerce et du transit, les investissements dans les secteurs connexes pour favoriser une croissance durable et inclusive et les investissements en capital (chaînes de valeur agricoles, énergie, transport/logistique, enseignement et formation techniques et professionnels) le long du corridor en Angola, en RDC et en Zambie.
Lors du Global Gateway Forum en octobre 2023, l’UE et les États-Unis ont signé – avec l’Angola, la RDC, la Zambie, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Africa Finance Corporation (AFC) – un protocole d’accord (MoU) pour définir les rôles et les objectifs de l’expansion du corridor.
Portée et objectifs
En janvier 2023, les ministres en charge des transports et du développement des corridors d’Angola, de la RDC et de la Zambie, avec le soutien et la coordination du Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont signé l’accord de l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor de Lobito (LCTTFA). L’accord LCTTFA vise à fournir une voie efficace et efficiente qui facilite le transport de marchandises sur les territoires entre les trois États membres du corridor, à travers :
L’objectif est de soutenir une plus grande participation des PME dans les chaînes de valeur commerciales, principalement dans l’agriculture et l’exploitation minière, en vue d’accroître le commerce et la croissance économique le long du corridor de Lobito et dans toute la région de la SADC.
Résultats
Une fois que les infrastructures de transport reliant les trois pays seront pleinement opérationnelles, la ligne améliorera les possibilités d’exportation pour la Zambie, la RDC et l’Angola, stimulera la circulation régionale des marchandises et favorisera la mobilité des citoyens. En réduisant considérablement le temps de transport moyen, le corridor réduira les coûts logistiques et l’empreinte carbone pour l’exportation de métaux, de produits agricoles et d’autres produits, ainsi que pour le développement futur de toute découverte minière.
Informations clés
Organisations de mise en œuvre : Team Europe +, BAD, AFC et États-Unis
Partenaires : La Commission européenne, le Gouvernement des États-Unis d’Amérique, le Gouvernement de la République de Zambie, le Gouvernement de la République d’Angola, le Gouvernement de la République démocratique du Congo, la Banque africaine de développement (BAD), l’Africa Finance Corporation (AFC).
Instrument de financement : NDICI
Document connexe
Protocole d’accord sur les modalités de travail relatives au développement du corridor de Lobito et de la ligne ferroviaire Zambie-Lobito
Anglais
(329,34 Ko – ZIP)
Autres langues (2)
(295,29 Ko – PDF)
(299,44 Ko – PDF)
Article à lire sur : Relier la République démocratique du Congo, la Zambie et l’Angola aux marchés mondiaux grâce au corridor de Lobito https://international-partnerships.ec.europa.eu/policies/global-gateway/connecting-democratic-republic-congo-zambia-and-angola-global-markets-through-lobito-corridor_en
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…