Categories: RD CongoSociété

RDC : La maladie Mpox en recul dans le Sud-Kivu

Par : RFI  

Avec notre envoyée spéciale Lwiro, Coralie Pierret

Au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les centres de traitement de la maladie Mpox se désemplissent progressivement. Dans cette province congolaise, épicentre de l’épidémie, le nombre de cas diminue mais la prudence reste de mise car le combat contre la maladie n’est pas encore gagné.

Dernier coup de balai dans le Centre de Lwiro, avant l’arrivée éventuelle de nouveaux patients, en cette matinée de décembre. « Aujourd’hui, jusque-là – il est encore 10h00 – nous n’avons pas encore eu de nouveaux cas », précise, à RFI, le docteur Alfred, médecin du Centre de traitement Mpox de Lwiro, dans la zone de santé de Mitimoressa. « Ici, ce sont les salles d’hospitalisation. Pour le moment, nous ne sommes pas pleins. En tout cas, il y a des lits. Nous avons une capacité de lits », ajoute-t-il.

Environ 70 patients sont actuellement hospitalisés dans cet établissement. « Lorsque nous avons ouvert, ici, les malades arrivaient, à une phase sévère mais pour le moment, nous voyons des malades qui arrivent à un stade léger, à un stade modéré », note encore le Docteur Alfred.

Lors de son ouverture, en août dernier, le Centre était surchargé. Environ 200 malades étaient hospitalisés, rappelle le Dr Jean-Marie Tshimbalanga, responsable de l’ONG congolaise AIDS, appuyé par l’Unicef : « Avec l’Unicef, nous avons mis les lits, mais la capacité devenait de plus en plus petite. Nous sommes arrivés à un niveau où nous avions deux malades par lit. C’est comme ça que nous avons envisagé d’ajouter des tentes, pour éviter les contaminations. Aujourd’hui, on est en train de descendre et tout cela, c’est l’impact de tous ces appuis ».

Dans la province du Sud-Kivu, la deuxième phase de la vaccination devrait commencer la semaine prochaine, selon le ministre national de la Santé.

À lire aussiMpox en RDC : le lancement de la campagne de vaccination reporté

Article à lire sur : RDC : la maladie Mpox en recul dans le Sud-Kivu https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241207-rdc-la-maladie-mpox-en-recul-dans-le-sud-kivu

print
Rédaction

Recent Posts

Avec une crise d’effectifs, le M23 se décroche de Walikale Centre et replie dans le Rutshuru

Après un premier « faux » désengagement annoncé le 22 mars 2025, c’est contraint et forcés après…

1 heure ago

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

23 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

1 jour ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

2 jours ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

2 jours ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

3 jours ago