mercredi, décembre 18, 2024
AccueilRégionsRD CongoRDC : La ville d'Uvira face à la montée des eaux du...

RDC : La ville d’Uvira face à la montée des eaux du Lac Tanganyika

Par : RFI   Avec notre envoyé spécial à Uvira, Coralie Pierret

La ville d’Uvira, l’une des principales villes de la province du Sud-Kivu dans l’est de la RDC est-elle amenée à disparaitre ? En avril 2024, la montée des eaux du lac Tanganyika a surpris de nombreux habitants. Plus de 2 800 maisons ont été inondées, provoquant ainsi le déplacement de près de 35 000 personnes. Huit mois plus tard, la plupart de ces maisons sont toujours dans l’eau. Le lac n’est jamais redescendu à son niveau du printemps 2024.

Voilà maintenant huit mois que les enfants de Kaya Muvumbi n’ont pas dormi chez eux : « On va voir si vous voulez. C’étaient des chambres, les garçons de ce côté et les filles de l’autre ».

La moitié de sa maison est inondée, le sol du reste de son habitation a été recouvert de sable pour éviter la boue : « Mais pour dormir, nous n’avons pas le choix, nous allons à l’hôpital. Nous venons ici juste pendant la journée quand on a des choses à faire. Mais ici, il y a de l’eau partout. Nous avons peur qu’elle s’écroule ».

Après la montée soudaine des eaux du lac Tanganyika en avril dernier, les sinistrés n’ont toujours pas été relogés. Nombreux sont ceux qui vivent encore dans des familles d’accueil, reconnait Kiza Muhato, le maire de la ville d’Uvira : « Avec la direction nationale, on est en train de voir comment relocaliser ces sinistrés du lac Tanganyika. On a échangé pour que certains résidents puissent aller vers le nord suite à cette montée des eaux ».

Des quartiers entiers, y compris en centre-ville, n’ont jamais pu être reconstruits. Les eaux du lac Tanganyika ne sont jamais redescendues à leur niveau du printemps.

Alors pourquoi le niveau n’est jamais revenu à la normale, même pendant la saison sèche ? « On observe une montée progressive des eaux du lac Tanganyika depuis 2007. C’est une tendance lente, mais qui est continue », explique le chercheur Donatien Mozomani, du centre de recherche en hydrobiologie d’Uvira.

À écouter aussiRDC: à Uvira, les déchets plastiques inondent le lac Tanganyika

Article à lire sur : RDC : la ville d’Uvira face à la montée des eaux du lac Tanganyika https://www.rfi.fr/fr/environnement/20241212-rdc-la-ville-d-uvira-face-a-la-montee-des-eaux-du-lac-tanganyika

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»