DIASPORA : Christophe Mputu, médaille d’or au Championnat d’Afrique Ju-Jitsu de Marrakech

Comme dans ses habitudes lorsqu’il se déplace à travers le monde, l’athlète Congolais de Ju-jitsu vivant en Belgique Christophe Mputu a accroché à son palmarès une nouvelle médaille d’or jeudi 12 décembre 2024. C’était lors du Championnat d’Afrique de Ju-jitsu qui s’est déroulé du 10 au 15 décembre 2024 à Marrakech au Maroc.

En finale, il a battu en finale le Mauricien Dookee Adil Rashwan. Lors de qualifications, dans les premiers combats, il s’était défait respectivement du Marocain El Amrani Abdessalam sur son terrain ainsi que des Gabonais Nze-Obame Jean-Arseve et Maboumba Moussounda Pierre-Stéphane.

La particularité de ce sportif qui honore son pays en faisant à chaque fois retentir l’hymne national le « Debout Congolais », et contrairement aux athlètes soutenus par leurs pays respectifs ; ce qu’il fait tout seul sans aucune assistance si ce n’est de fois de l’aide des congolais de la diaspora. Aucun staff technique avec entraîneur, médecin ne l’a jamais accompagné.

A lire aussi :  DIASPORA : Christophe Mputu médaillé de bronze à l’Open Grand Prix Ju-Jitsu de Thaïlande https://www.afriwave.com/2023/05/21/diaspora-christophe-mputu-medaille-de-bronze-a-lopen-grand-prix-ju-jitsu-de-thailande/

Avec sa nième victoire, Christophe Mputu s’est dit fier d’avoir une fois de plus honoré son pays en affirmant que cette nouvelle médaille était le résultat d’un travail acharné : « Je peux dire que c’est un mélange de la joie et de la tristesse, la joie parce que j’ai honoré mon pays ; comme il n’était pas facile d’arriver là quand on tombe contre des athlètes qui ont un bon suivi. Et, la tristesse c’est parce que je continue toujours à me déplacer moi-même sans un quelconque staff technique, et j’assume tous les rôles d’athlète, de coach, de médecin, parfois de photographe et/ou journaliste puis athlète ; ce qui n’est pas facile pour un athlète de haut niveau ».

Via ses réseaux sociaux notamment son compte X (ex-Twitter), Christophe Mputu tire son bilan pour l’année 2024 où il a remporté 7 médailles sur 8 compétitions auxquelles il a participé : or à Flanders Open en Belgique le 14 janvier, Or à Genoa Open en Italie le 02 février, Bronze à la Coupe d’Europe le 09 mars, Or au Championnat de Belgique le 21 avril, Or au Grand Prix de Thaïlande le 21 juin, Argent au Championnat du monde le 24 octobre et Or au Championnat d’Afrique de Marrakech au Maroc le 12 décembre 2024.

A ce jour l’athlète congolais le plus titré avec 72 médailles gagnées toute couleur confondue or, argent et bronze, Christophe Mputu est champion du monde 2022, et vice-champion du monde 2024. Encore combien d’années et de fois devrait-il crier pour solliciter l’aide officielle du gouvernement congolais de Kinshasa pour ses prochaines compétitions ?

A lire aussi : DIASPORA : Christophe Mputu, un Champion en Arts Martiaux oublié appelle à l’aide ! https://www.afriwave.com/2023/05/12/diaspora-christophe-mputu-un-champion-en-arts-martiaux-oublie-appelle-a-laide/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

14 heures ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

16 heures ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

3 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

3 jours ago