Comme dans ses habitudes lorsqu’il se déplace à travers le monde, l’athlète Congolais de Ju-jitsu vivant en Belgique Christophe Mputu a accroché à son palmarès une nouvelle médaille d’or jeudi 12 décembre 2024. C’était lors du Championnat d’Afrique de Ju-jitsu qui s’est déroulé du 10 au 15 décembre 2024 à Marrakech au Maroc.
En finale, il a battu en finale le Mauricien Dookee Adil Rashwan. Lors de qualifications, dans les premiers combats, il s’était défait respectivement du Marocain El Amrani Abdessalam sur son terrain ainsi que des Gabonais Nze-Obame Jean-Arseve et Maboumba Moussounda Pierre-Stéphane.
La particularité de ce sportif qui honore son pays en faisant à chaque fois retentir l’hymne national le « Debout Congolais », et contrairement aux athlètes soutenus par leurs pays respectifs ; ce qu’il fait tout seul sans aucune assistance si ce n’est de fois de l’aide des congolais de la diaspora. Aucun staff technique avec entraîneur, médecin ne l’a jamais accompagné.
A lire aussi : DIASPORA : Christophe Mputu médaillé de bronze à l’Open Grand Prix Ju-Jitsu de Thaïlande https://www.afriwave.com/2023/05/21/diaspora-christophe-mputu-medaille-de-bronze-a-lopen-grand-prix-ju-jitsu-de-thailande/
Avec sa nième victoire, Christophe Mputu s’est dit fier d’avoir une fois de plus honoré son pays en affirmant que cette nouvelle médaille était le résultat d’un travail acharné : « Je peux dire que c’est un mélange de la joie et de la tristesse, la joie parce que j’ai honoré mon pays ; comme il n’était pas facile d’arriver là quand on tombe contre des athlètes qui ont un bon suivi. Et, la tristesse c’est parce que je continue toujours à me déplacer moi-même sans un quelconque staff technique, et j’assume tous les rôles d’athlète, de coach, de médecin, parfois de photographe et/ou journaliste puis athlète ; ce qui n’est pas facile pour un athlète de haut niveau ».
Via ses réseaux sociaux notamment son compte X (ex-Twitter), Christophe Mputu tire son bilan pour l’année 2024 où il a remporté 7 médailles sur 8 compétitions auxquelles il a participé : or à Flanders Open en Belgique le 14 janvier, Or à Genoa Open en Italie le 02 février, Bronze à la Coupe d’Europe le 09 mars, Or au Championnat de Belgique le 21 avril, Or au Grand Prix de Thaïlande le 21 juin, Argent au Championnat du monde le 24 octobre et Or au Championnat d’Afrique de Marrakech au Maroc le 12 décembre 2024.
A ce jour l’athlète congolais le plus titré avec 72 médailles gagnées toute couleur confondue or, argent et bronze, Christophe Mputu est champion du monde 2022, et vice-champion du monde 2024. Encore combien d’années et de fois devrait-il crier pour solliciter l’aide officielle du gouvernement congolais de Kinshasa pour ses prochaines compétitions ?
A lire aussi : DIASPORA : Christophe Mputu, un Champion en Arts Martiaux oublié appelle à l’aide ! https://www.afriwave.com/2023/05/12/diaspora-christophe-mputu-un-champion-en-arts-martiaux-oublie-appelle-a-laide/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
By Laetitia Lago Dregnounou and agences La République démocratique du Congo a porté plainte contre…
La religieuse Denise Angotako Mawanzo, de la Congrégation des Sœurs Dominicaines, a présenté ce lundi…
Le sommet pour la paix dans l’Est de la RD Congo préparée de longue date…
La réunion prévue entre les dirigeants du Rwanda et de la République démocratique du Congo…
Le titre est de la Rédaction www.afriwave.com Dans les salons bien-pensants comme dans les rues…
L'Organisation mondiale de la santé enquête sur cette maladie non identifiée qui a émergé dans…