By Laetitia Lago Dregnounou and agences
La République démocratique du Congo a porté plainte contre Apple France et Belgique.
Le pays d’Afrique centrale accuse les filiales françaises et belges de recel de différents crimes, incluant des crimes de guerre, de blanchiment, de faux, d’usage de faux et de tromperie. Apple est accusé d’utiliser dans ses appareils des minerais de sang issus de contrebande à savoir l’étain, le tungstène, le tantale et l’or.
Cette plainte est l’aboutissement d’un long bras de fer entre l’Etat congolais et l’entreprise américaine. Le communiqué publié ce mardi par les avocats de la RDC précise donc que l’objectif de la plainte est de confronter les individus et les entreprises impliqués dans la chaîne d’extraction, d’approvisionnement et de commercialisation des ressources naturelles et des minerais pillés en RDC.
En avril dernier, la RDC avait mis en demeure Apple, le groupe américain nie utiliser des minerais issus d’exploitation illégale. Quant au Rwanda accusé de fournir ses minerais de contrebande, le pays rejette les accusations.
Article à lire sur : La RDC accuse Apple de crimes de guerre https://fr.africanews.com/2024/12/17/la-rdc-accuse-apple-de-crimes-de-guerre/
Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…
Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…