Une série d’ordonnances présidentielles signées Felix Tshisekedi a opéré un valse de changements au sein des forces armées du pays, les FARDC. Le plus important étant le remplacement du Chef d’Etat Major Général de l’armée, le Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha qui cède sa place au Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules.
Cette réorganisation au sein de l’armée intervient alors que la violence dans l’Est du pays monte d’un cran au Nord-Kivu dans le contexte de la guerre asymétrique du Rwanda contre la RDC au travers de ses supplétifs du mouvement terroriste du M23 qui perdure. Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha qui ne serait resté que deux ans après sa promotion en octobre 2022 avec pour mission de contrer l’avancée des troupes RDF et ses supplétifs devient conseiller militaire auprès du Président de la République Félix Tshisekedi.
Autre point dans cette série de nominations, il y a eu de promotions comme de permutations qui touchent notamment les commandements des zones de défense et des bases militaires. Un autre changement de premier plan concerne l’Etat-major des renseignements militaires dite Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP). Son ancien chef, le Général-major Christian Ndaywel, qui en assurait la direction, est désormais affecté au commandement des forces terrestres en qualité de Chef d’état-major.
Qui est le Lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe ?
Successeur du Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha à la tête de l’Etat-major général des FARDC, le Lieutenant -Général Banza Mwilambwe Jules, un officier artilleur de formation ; est issu du même corps de la Garde Républicaine (GR), chargé de la protection du Chef de l’Etat, sa famille et les biens de la République.
Avant sa promotion, Banza Mwilambwe occupait le poste de Chef adjoint de la maison militaire du chef de l’État, chargé des opérations et des renseignements depuis octobre 2022. Sa nomination apparait comme une décision stratégique dans l’étape importante de commandement militaire national et la réorganisation de la défense.
Considéré parmi les hommes de confiance du président, il avait auparavant exercé les fonctions de Commandant adjoint de la Garde Républicaine chargé de l’administration et de la logistique. On attendrait un rôle crucial d’expertise, capacité à mener des réformes stratégiques au sein des FARDC dans le commandement, la coordination opérationnelle et la planification des forces armées dans un contexte sécuritaire exigeant.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Ce qui se passe dans l'est de la RDC est absolument déroutant : Sans qu'aucun…
Les travaux des « Etats Généraux des Entreprises du Portefeuille de l’Etat » lancés par…
On a presque du mal à y croire, mais c’est officiel : la gare de…
Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (Céni) de 2006…
Le sommet tripartite prévu à Luanda entre les chefs d’État de la RDC, du Rwanda…
By Laetitia Lago Dregnounou and agences La République démocratique du Congo a porté plainte contre…