Par et avec : RFI
Les pays qualifiés pour le Championnat d’Afrique des Nations 2025, organisé conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie du 1er au 28 février prochain, viennent d’être dévoilés au terme des derniers matchs de qualification disputés ce weekend. Le Sénégal, la RDC ou encore le Nigéria seront au rendez-vous de la compétition, tandis que d’autres cadors comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun ont pris la porte à la surprise générale.
Le tableau final du Championnat d’Afrique des nations 2025 est désormais presque entièrement connu. Les derniers matchs de qualification se sont déroulés ces 28 et 29 décembre et les billets pour la phase finale ont été décernés aux vainqueurs des chocs au programme lors de ce dernier tour.
Cette édition 2025 est d’ores et déjà marquée par les absences de nombreux cadors du continent. Après le choix de l’Algérie et de l’Égypte de faire l’impasse sur la compétition, la Tunisie et la Libye avaient également décidé de se retirer du tournoi malgré leur qualification d’office. Seul le Maroc, qualifié sans jouer, représentera donc la zone Afrique du Nord (UNAF). Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, pays organisateurs de la compétition, étaient eux aussi déjà qualifiés.
Une qualification historique pour la Centrafrique
Au terme de ce weekend décisif, ces quatre nations viennent donc d’être rejointes dans le tableau final par le Sénégal, facile vainqueur du Libéria (4-1 score cumulé), la RDC qui a dominé le Tchad (4-2), la Guinée qui n’a fait qu’une bouchée de la Guinée-Bissau (6-2) ou encore le Nigéria après sa victoire face au Ghana (3-1).
Ces éliminatoires ont également réservé des surprises de taille, puisque le Burkina Faso a éliminé la Côte d’Ivoire au terme d’un choc à suspense (3-2), tout comme la Mauritanie qui a mis fin aux espoirs du Mali contre toute attente (1-0). La Centrafrique s’est également offert une première qualification historique aux dépens du Cameroun (2-2). Le Soudan, le Niger, la Zambie, le Rwanda, l’Angola, Madagascar et le Congo se sont eux aussi emparés de leur billet pour la phase finale.
Avec 18 pays qualifiés, le 19ème et dernier sésame devrait être remis à la « meilleure équipe de la zone CECAFA », soit celle des trois pays hôtes, avait déclaré la Confédération africaine de football. Malgré leurs défaites sur le terrain, le Burundi, l’Éthiopie ou le Soudan du Sud, qui ont tous disputé ce dernier tour des éliminatoires, pourraient donc encore se qualifier.
Les résultats des éliminatoires (score cumulé)
Mali – Mauritanie 0-1
Ouganda – Burundi 2-0
Congo – Guinée équatoriale 2-1
Madagascar – Eswatini 2-1
Sénégal – Libéria 4-1
Angola – Lesotho 2-1
Burkina Faso – Côte d’Ivoire 3-2
Guinée-Bissau – Guinée 2-6
Nigéria – Ghana 3-1
RDC – Tchad 4-2
Rwanda – Soudan du Sud 4-4
Cameroun – Centrafrique 2-2
Zambie – Mozambique 6-0
Niger – Togo 1-1
Soudan – Éthiopie 4-1