Par et avec LESCOULISSESRDC
La guerre a repris depuis dans le territoire de Lubero. Marchant sur le cessez-le-feu, la RDF a lancé des offensives visant à percer le mur des FARDC pour prendre la ville de Butembo. Des camions de renfort militaire en provenance du Rwanda continuent de gagner le sol congolais. C’est dire que le Rwanda est déterminé à prendre Butembo et Beni afin de donner de la voix à Corneille Nangaa.
Curieusement (et on ne le souligne pas), l’offensive de la RDF dans le Lubero se passe quelques semaines après la visite de la délégation d’une dizaine de députés nationaux de la RDC en Ouganda. La délégation, restée muette jusqu’à présent, a rencontré le président Yoweri Museveni. Elle serait revenue avec quatre reproches dans sa gibecière. A transmettre à qui de droit à Kinshasa.
Le président Museveni aurait égrené tout un chapelet de reproches contre la RDC devant les élus du peuple en mission à Kampala, rapporte notre source dans la délégation. D’abord. L’erreur d’avoir chassé l’EAC du territoire congolais. Le président Museveni aurait fait savoir aux députés nationaux rd-congolais que Félix Tshisekedi a commis une erreur monumentale en agissant ainsi. Pour le président Museveni, le conflit étant régional, il n’y a que l’EAC qui est mieux positionnée pour trouver des solutions et non la SADC dont l’échec est visible et palpable.
De deux. Le peu d’intérêts du gouvernement congolais dans la neutralisation des ADF/MTM. Le président Museveni se serait pris au gouvernement congolais qui, d’après lui, ne fait pas assez pour neutraliser les islamistes ADF/MTM déplorant ainsi le manque d’effectif conséquent côté FARDC dans les opérations Shujja. L’armée ougandaise aurait plus d’effectif en nombre de soldats que les FARDC.
De trois. Négociations directes avec le M23. Yoweri Museveni est revenu sur la solution qui, selon lui, mettrait un terme à la crise à l’est de la RDC. Pour lui, les rebelles du M23 et leurs acolytes de l’AFC étant des Congolais, la solution à la crise ne peut être que politique : se mettre autour de la table, les écouter et répondre à leurs doléances.
Enfin, quatre. L’arrêt des travaux de construction/réhabilitation des axes Bunagana-Goma et Kasindi-Beni sous la responsabilité de Félix Tshisekedi.
Avec des combats qui ont repris dans le Lubero, l’on peut vite conclure que Museveni aurait donné son accord de principe quand on sait que pour Yoweri Kaguta Museveni, l’influence rwandaise ne doit pas dépasser Kanyabayonga où commence l’influence ougandaise jusqu’en Ituri.
En d’autres termes, comment expliquer que des militaires rwandais lancent l’offensive dans une zone considérée (à tort ou à raison) sous influence ougandaise sans que l’Ouganda ne réagisse ? Avec possibilité qu’en cas de victoire, la RDF étende son action jusqu’à Beni où l’armée ougandaise est en mutualisation avec les FARDC dans cette région (Grand Nord). Selon une autre source interne à la délégation qui a contacté la Rédaction centrale du journal Les Coulisses, le président Museveni aurait pendant deux heures sermonner les députés nationaux congolais, en faisant porter la responsabilité de tout le désordre dans la région aux Congolais spécialement au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le président Museveni s’est exprimé en anglais devant des élus rd-congolais qui, dans la majorité, ne parlent pas cette langue. Il a pris le temps de se défouler contre les Congolais, selon lui, responsables de tous les maux de la région.
La délégation des élus de la RDC est rentrée avec des remords et des reproches à faire au Chef de l’État congolais et à son gouvernement. On dirait des personnes ayant été envoyées pour récupérer le cahier de charge de Museveni à transmettre à Félix Tshisekedi.
Pour ceux qui ont eu à côtoyer le président Museveni, rien de nouveau sous le soleil. Il est pro-Kigali et jamais n’oserait critiquer les actions déstabilisatrices de Kagame qui est son pur produit. D’autre part, à travers des prétendus reproches faits à la RDC, tout est bien clair que Museveni, tirant les ficelles en faveur de Paul Kagame, les négociations de Luanda risquent d’accoucher d’une souris.
Museveni n’a jamais été un allié sûr pour la RDC depuis le maréchal Mobutu. A quoi rime cette reprise de combats dans le Lubero ? Faut se méfier du Bismarck africain.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses
Via le Le Blog de Charles Kabuya Au cours des dix dernières années, la République…
By Pascale Mahe Keingna Le virus Mpox continue d'affecter l'Afrique centrale et orientale, la République…
By Rédaction Africanews Le Soudan, la RDC, l'Ukraine, Gaza et bien d'autres régions du monde…
By Rédaction Africanews and AP Le 27 décembre dernier, au sommet de la colline de San…
Par et avec : FRANCE 24 Jimmy Carter, prix Nobel de la paix, est décédé…
Par et avec : RFI Les pays qualifiés pour le Championnat d’Afrique des Nations 2025,…