Invraisemblable communiqué de presse que celui du porte-parole de l’Etat-Major Géneral des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) diffusé ce samedi 04 janvier 2024 faisant état de la « création par une certaine dame nommée Yvette Nzingire d’un compte WhatsApp avec identifiants et photos du Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules, Chef d’Etat-Major général des FARDC, avant même sa prise officielle de fonction ».
« Les FARDC mettent en garde tous les Officiers et leur demandent de ne point prendre en considération les messages envoyés par ce compte fabriqué par cette dame au service de l’agresseur rwandais et du M23. Elles rappellent que les réseaux sociaux ne font pas partie des outils de transmission des messages pour les Forces Armée de la RDC. Ce cas n’est pas isolé. Le Lieutenant-Général Masunzu pacifique, Commandant de la Troisième Zobe de Défense, et d’autres Haut Cadres de l’armée sont également victimes de cette pratique de l’ennemi » peut-on lire dans la suite de ce communiqué.
A lire aussi : Valse de changements au sein des Forces Armées de la RDC https://www.afriwave.com/2024/12/20/valse-de-changements-au-sein-des-forces-armees-de-la-rdc/
Selon le Service des enquêtes de la Rédaction centrale notre confrère https://lescoulissesrdc.info/, la fameuse personne Yvette Nzigire dont la photo circule sur les réseaux sociaux habiterait Goma. Son forfait via le faux compte avec effigie du CheFEMG est enregistré auprès de la multinationale AIRTEL avec le numéro d’appel 0974507910. Au travers de ce fake compte, elle enverrait des messages au nom du numéro un de l’armée.
Cette rocambolesque affaire tient lieu de rappeler ici « la deuxième guerre hybride » que livre le Rwanda contre la RDC au travers de sa fameuse « armée numérique qui se repend dans la désinformation la plus abjecte pour masquer les lourdes pertes enregistrées par la Rwanda Defence Force (RDF) sur le front dans l’Est du Congo ».
Ainsi, des centaines des comptes sur les réseaux sociaux, Facebook, X (ex-Twitter), Instagram et autres TikTok et Telegram pour n’en citer que ceux-là sont utilisés au service du mal. Dans cette autre guerre de communication, ces comptes tentent de désorienter l’opinion tant congolaise que rwandaise sur la réalité du front après les lourdes pertes sur le front en distillant des « Fake news » qui malheureusement sont relayées en retour par certaines personnes sans savoir qu’ils jouent le jeu de l’ennemi. Le but poursuivi étant de désinformer les congolais, les rwandais et l’opinion internationale en faisant l’apologie de la haine tribale en vue de faire aboutir le machiavélique plan de balkanisation de la RDC tant rêvé par Kagame et ses affidés.
A LIRE AUSSI : L’Armée numérique rwandaise dans la désinformation et les « Fake news » https://www.afriwave.com/2023/10/12/larmee-numerique-rwandaise-dans-la-desinformation-et-les-fake-news/
C’est ici que les services du pays de la DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie) et de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) doivent prouver de leur efficacité par l’interpellation de tous les individus de loin ou de près liés à la déstabilisation du pays, en commençant par la fameuse Yvette Nzigire. Le temps des jérémiades étant révolu, c’est le temps de passer à l’action en lieu et place de se lamenter.
A lire aussi : FARDC : Masunzu Pacifique chef de la 3ème Zone de Défense, une nomination qui interroge [Opinion] https://www.afriwave.com/2024/12/26/fardc-masunzu-pacifique-chef-de-la-3eme-zone-de-defense-une-nomination-qui-interroge-opinion/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi