La Japonaise Tomiko Itooka, qui était considérée comme la personne la plus âgée du monde, est décédée à l’âge de 116 ans, ont annoncé samedi les autorités de la ville d’Ashiya (sud du Japon), où elle vivait. Tomiko Itooka, qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s’est éteinte le 29 décembre 2024 dans la maison de repos où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d’Ashiya dans un communiqué.
Née le 23 mai 1908 à Osaka, non loin d’Ashiya, elle avait été inscrite en septembre dernier dans le livre Guinness des records comme la personne la plus âgée du monde encore en vie, à la suite du décès de l’Espagnole María Branyas Morera, qui a vécu jusqu’à l’âge de 117 ans. « Mme Itooka nous a donné du courage et de l’espoir tout au long de sa longue vie », a commenté le maire d’Ashiya, Ryosuke Takashima. « Nous la remercions pour cela », a ajouté l’élu de 27 ans.
LIRE AUSSI : L’homme le plus vieux du monde décède à 112 ans en Angleterre
Qui est Tomiko Itooka, la Japonaise devenue doyenne de l’humanité à 116 Ans ?
La nouvelle doyenne est Brésilienne
Issue d’une famille de trois enfants, joueuse de volleyball dans sa jeunesse, elle a connu guerres, pandémies et révolutions technologies. Durant ses vieux jours, elle affectionnait les bananes et le Calpis, une boisson à base de ferments lactiques très populaire au Japon, selon le communiqué de la mairie.
Le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis, qui recense les personnes les plus âgées au monde, a confirmé le décès de Tomiko Itooka à l’âge de 116 ans et 220 jours. Désormais, « la nouvelle doyenne de l’humanité est la Brésilienne Inah Canabarro Lucas, née le 8 juin 1908 et qui est donc âgée de 115 ans », indique-t-il.
Article à lire sur : La doyenne de l’humanité s’est éteinte à l’âge de 116 ans https://www.7sur7.be/monde/la-doyenne-de-lhumanite-sest-eteinte-a-lage-de-116-ans/
Par Florent Buisson L’ancien leader de l’extrême droite en France, qui dirigea pendant quarante ans…
Qui l’eut cru, pourtant c’est une « Lapalissade », cette vérité qui consiste à affirmer une évidence…
Par benjaminlitsani 5 janvier 2025 Dans cet éditorial incisif, Litsani Choukran démonte les mécanismes d’une…
Par François Bouttemy pour Le Point Après le décès annoncé ce samedi de la Japonaise…
Par Moïse Musangana Président « élu » en 2018 et candidat hasardeux en 2023, Martin…
Invraisemblable communiqué de presse que celui du porte-parole de l’Etat-Major Géneral des Forces Armées de…