mercredi, janvier 15, 2025
AccueilRégionsPolitiqueGRANDS LACS : Les dessous du pillage minier de la RDC par le...

GRANDS LACS : Les dessous du pillage minier de la RDC par le M23 via le Rwanda [Lu pour vous]

Par Litsani Choukran

Le coltan extrait à Rubaya sous le contrôle de l’AFC-M23 est exporté vers le Rwanda, alimentant un commerce lucratif pour la coalition. Un rapport de l’ONU consulté par BETO révèle que la coalition perçoit jusqu’à 800 000 dollars par mois grâce à ce commerce, tout en imposant le travail forcé aux communautés locales pour élargir les routes de transport.

Depuis le 30 avril 2024, la coalition AFC-M23 occupe la ville stratégique de Rubaya et contrôle l’ensemble de la zone minière environnante. Ce territoire, riche en coltan, étain (cassitérite) et manganèse, est devenu un centre névralgique pour le financement des activités de la coalition, d’après un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC, consulté par BETO.

Selon les informations du rapport, le M23 et l’AFC ont établi un monopole sur la production, le commerce et l’exportation des minerais de Rubaya. Cette prise de contrôle a bouleversé les chaînes d’approvisionnement régionales, entraînant une contamination sans précédent des minéraux provenant de cette zone vers les marchés internationaux.

Dès leur arrivée à Rubaya, les leaders de l’AFC-M23, dont Corneille Nangaa, ont exhorté les acteurs économiques à poursuivre les activités minières. BETO a appris que la coalition a mis en place une administration minière parallèle, similaire à celle d’un État, avec un « ministère » chargé de la gestion des ressources naturelles. Ce « ministère » délivrait des permis aux creuseurs et aux opérateurs économiques contre le paiement de redevances allant de 25 à 250 dollars.

Une administration minière parallèle et exportation vers le Rwanda

Les combattants du M23 patrouillaient la ville et les sites miniers pour s’assurer que les minerais extraits étaient vendus exclusivement aux opérateurs économiques autorisés par la coalition. Toute tentative de contourner ces règles était sanctionnée par des arrestations et des détentions à Mushaki, où se trouve l’une des bases de l’AFC-M23.

Le rapport onusien révèle que la coalition AFC-M23 contrôlait les routes menant des sites miniers de Rubaya jusqu’à la frontière rwandaise. Les minéraux extraits à Rubaya passaient par plusieurs localités du Nord-Kivu avant d’être exportés vers le Rwanda, où ils étaient mélangés à la production locale. BETO a pu consulter des images satellite montrant les convois de camions transportant les minerais depuis la RDC jusqu’au Rwanda via le poste-frontière de Kabuhanga.

Selon les estimations du rapport, la coalition AFC-M23 exportait environ 120 tonnes de coltan par mois depuis Rubaya. Les convois, composés de quatre à cinq véhicules capables de transporter jusqu’à cinq tonnes chacun, quittaient la ville deux fois par semaine. Cette activité a généré des bénéfices considérables pour la coalition, qui imposait une taxe de 7 dollars par kilogramme de coltan exporté, générant ainsi au moins 800 000 dollars par mois.

Pour faciliter le transport des minerais, la coalition a imposé le « Salongo », une forme de travail forcé. Les habitants des villages traversés par les convois étaient contraints d’élargir les routes entre Kibumba et Kabuhanga ainsi qu’entre Rubaya et Kirolirwe, afin de permettre le passage des camions de gros tonnage. Des témoignages recueillis par BETO confirment que les communautés locales n’avaient d’autre choix que de participer à ces travaux sous peine de représailles.

La mainmise de l’AFC-M23 sur la production minière de Rubaya constitue une source majeure de financement pour la coalition. Le coltan extrait de cette zone, mélangé à la production rwandaise, pénètre les chaînes d’approvisionnement mondiales de minerais dits « 3T » (étain, tantale et tungstène). La contamination des minerais non certifiés représente un défi majeur pour les initiatives de traçabilité et de transparence mises en place dans la région des Grands Lacs.

Des sources de BETO indiquent que la coalition AFC-M23 continue d’exploiter les richesses de Rubaya tout en renforçant son contrôle territorial dans l’Est de la RDC. Les bénéfices générés par le commerce des minerais sont utilisés pour financer l’expansion militaire de la coalition et asseoir son influence politique dans les territoires conquis.

Article à lire sur : Les dessous du pillage minier de la RDC par le M23 via le Rwanda https://beto.cd/actualite/grands-lacs/2025/01/09/les-dessous-du-pillage-minier-de-la-rdc-par-le-m23-via-le-rwanda/

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»