Alors que d’intenses combats se poursuivent dans la province du Nord-Kivu entre l’armée loyaliste des FARDC et les patriotes Wazalendo contre la Rwanda Defense Force (RDF), l’armée rwandaise et ses terroristes dits M23 coalisés à la milice AFC, un incident local est venu perturber la quiétude de la province voisine du Sud-Kivu.
En effet, ce vendredi 10 janvier 2025 ; la frontière la RDC Kamanyola en province du Sud-Kivu et celle de Bugarama au Rwanda a repris du service. Momentanément fermée suite à un mouvement de colère du coté congolais avec une réplique d’humeur rwandaise, tout avait commencé hier jeudi 09 janvier 2025 avec une manifestation pacifique des membres de la Société civile Forces Vives et les activistes du Mouvement Citoyens de Kamanyola avaient contraint les citoyens rwandais à ne plus rentrer en RDC et à rebrousser chemin chez eux. Ils leur exigeaient de transmettre un message clair à leur président Paul Kagame de « stopper immédiatement sa guerre d’agression contre et en RDC ». Pris de peur, les petits commerçants et autres ouvriers rwandais qui voulaient se rendre au Congo n’ont pas osé franchir ladite frontière.
En représailles, les autorités frontalières rwandaises ont dans un saut d’humeur fermé l’entrée des véhicules et passagers congolais au Rwanda alors que du côté congolais la frontière était ouverte. Sur des images partagées via les réseaux sociaux, beaucoup de véhicules congolais du côté Kamanyola qui voulaient transiter par le Rwanda pour aller à Bukavu sont du coup restés dans ce « mans land » sans aucune information précise.
html
Afin de ne pas perdre et de l’argent comme le temps devant cette situation, de « nombreux chauffeurs congolais, des véhicules pour marchandises surtout », ont préféré dans leur colère comme révolte faire un demi-tour pour emprunter la route des escarpements de Ngomo pour atteindre Bukavu via Nyangezi le long du Lac Tanganyika.
Revenant à la réalité, les autorités rwandaises sont vite venues dans la zone neutre sur le pont entre les deux pays pour amorcer un début de dialogue pour désamorcer la crise avec celles congolaises de la Direction Générale des Migrations (DGM), Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de la Police Nationale Congolaise (PNC). Elles plaidaient pour que la Société Civile et les Mouvements Citoyens permettent aux citoyens rwandais d’entrer « se débrouiller en RDC ».
Il faut le reconnaitre que le manque à gagner était si probant pour les deux côtés de cette frontière en faveur de ceux des petits commerçants qui ne survivent que des traversées quotidiennes entre les deux pays pourtant en guerre d’invasion du Rwanda. Et ce, sans également compter le manque à gagner des recettes au profits des services des frontières. Après échanges entre les autorités des deux pays, les activités comme la situation ont repris normalement vers 8h30 de ce vendredi 10 janvier 2025.
En réalité, de colère à l’humeur ; « Il ne s’agissait donc pas d’une décision du gouvernement rwandais de fermer sa frontière avec la RDC, mais de la gestion d’un incident local qui affectait la circulation des personnes et des biens de part et d’autre de la frontière commune de Kamanyola- Bugarama » selon des témoignages sur place.
Par Dominique Xavio Tshimanga Qu’a dit Alain Juillet que les congolais n’ont pas dit ou…
Par Afp Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, a…
Dans un article récent publié dans le newtimes.co.rw [https://www.newtimes.co.rw/article/23203/opinions/a-lesson-on-the-genocide-fax-a-wake-up-call-for-2025], l’auteur tente de redéfinir le conflit en…
Par : RFI avec AFP Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne en dominant…
« Dans le souvenir et la lumière », c’est le thème choisit par la famille pour la…
Par Litsani Choukran Le coltan extrait à Rubaya sous le contrôle de l’AFC-M23 est exporté…