Par : RFI avec AFP
Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d’Espagne en dominant largement le Real Madrid (5-2) ce dimanche 12 janvier à Djeddah, notamment grâce à un but sublime de sa jeune pépite Lamine Yamal et un doublé de Raphinha. Malgré l’ouverture du score rapide de Kylian Mbappé, les Madrilènes n’ont pas pu empêcher les Blaugrana de soulever la 15e Supercoupe d’Espagne de leur histoire.
Déjà humilié en octobre dernier sur sa pelouse du Santiago Bernabéu(4-0), le Real Madrid avait forcément des envies de revanche. Il a finalement connu un nouveau naufrage et subi une véritable leçon de la part de son grand rival, collectivement supérieur et emmené par son irrésistible trio d’attaque Raphinha-Lewandowski-Lamine Yamal.
Menés 5-1 en début de seconde période, les hommes de Carlo Ancelotti, qui visaient un troisième titre à la mi-saison, n’ont pas su emballer rencontre et refaire leur retard après l’exclusion du gardien barcelonais et la réduction du score sur coup franc du Brésilien Rodrygo (60ème, 5-2). Malgré un Kylian Mbappé doublement décisif, d’abord comme premier buteur du match (5ème) puis à l’origine de l’exclusion du gardien polonais Wojciech Szczesny (57ème), sorti de sa retraite pour venir suppléer Marc André ter Stegen, le club madrilène n’a finalement existé que par à-coups et par le talent de ses stars.
Et il est souvent, trop souvent, apparu totalement dépassé défensivement face à la force collective catalane et aux éclairs de génie de ses attaquants, à l’image de l’international français Aurélien Tchouaméni, en grande difficulté au poste de défenseur central pour pallier l’absence d’Éder Militão.
Mbappé a retrouvé du rythme et des jambes
Ce choc au sommet entre les géants du football espagnol a débuté sur un rythme fou et offert un beau spectacle au public saoudien pendant près de 70 minutes. Le gardien belge Thibaut Courtois est parvenu dans un premier temps à repousser les tentatives précoces de Lamine Yamal (2ème) et Raphinha (4ème) pour permettre à Kylian Mbappé d’ouvrir le score sur un contre fulgurant (5ème, 0-1) et de signer son premier but dans un Clásico. Le prodige espagnol Lamine Yamal, lancé par Robert Lewandowski sur son pied gauche, lui a répondu en ajustant Courtois au bout d’un rush plein de classe (22ème, 1-1) avant que la rencontre ne s’emballe totalement.
Supérieur collectivement avec près de 70% de possession à la demi-heure de jeu, le Barça a fini par matérialiser sa domination en inscrivant trois buts en dix minutes, d’abord sur un penalty plein de sang-froid de Lewandowski (36ème, 2-1) puis avec une tête de Raphinha pour couper un centre tendu de Jules Koundé (39ème, 3-1) et un contre parfait conclu par Alejandro Balde (45ème+10, 4-1). La partie, qui aurait pu prendre une autre tournure au retour des vestiaires lorsque la reprise de volée de Rodrygo est venue s’écraser sur le poteau de Szczesny (47ème), s’est à nouveau emballée sous l’impulsion de Raphinha, auteur d’un doublé dans un numéro de soliste face à une défense madrilène sans réponse (48ème, 5-1).
Lancé dans la profondeur par Jude Bellingham, Kylian Mbappé a sonné la révolte, provoqué l’exclusion du gardien polonais (57ème) et tout tenté pour ramener les siens vers une improbable remontada après la réduction du score de Rodrygo (60ème, 5-2). Mais même un Mbappé en jambes n’a pas suffi face à la mécanique parfaitement huilée des hommes d’Hansi Flick, qui a remporté son tout premier trophée sur le banc du club catalan. Un tournant, peut-être, dans la saison du Barça, tout proche de redevenir un grand.
Par Dominique Xavio Tshimanga Qu’a dit Alain Juillet que les congolais n’ont pas dit ou…
Par Afp Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, a…
Dans un article récent publié dans le newtimes.co.rw [https://www.newtimes.co.rw/article/23203/opinions/a-lesson-on-the-genocide-fax-a-wake-up-call-for-2025], l’auteur tente de redéfinir le conflit en…
« Dans le souvenir et la lumière », c’est le thème choisit par la famille pour la…
Alors que d’intenses combats se poursuivent dans la province du Nord-Kivu entre l’armée loyaliste des…
Par Litsani Choukran Le coltan extrait à Rubaya sous le contrôle de l’AFC-M23 est exporté…