Qu’a dit Alain Juillet que les congolais n’ont pas dit ou ne savent pas ? Lorsqu’un prédateur veut à tout prix avoir sa proie, il débroussaille son chemin ou jette un appât bien orné. Que peut-on dire de la conférence de Monsieur Alain Juillet dont un extrait de la vidéo est devenu viral sur les réseaux sociaux et commenté avec un enthousiasme par des congolais tel un évangile du messie sauveur.
« Le Zaïre, une puissance en devenir » est une phrase prononcée pour la toute première fois en 1989 et qui était le titre d’un ouvrage de deux éminents professeurs géographes, Christophe Tshiunza Kalala d’heureuse mémoire et Jean Kitengie, dont le contenu était consacré au développement extraverti et diversifié de la République du Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo.
L’ouvrage démontrait la puissance du pays par son hydrographie, ses minerais, sa faune et sa flore. Ses deux professeurs, co-auteurs du livre, prédisaient déjà entre 1988 et 1989, le fleuve Congo et la forêt équatoriale, bref le bassin du Congo allait être la ruse du monde entier, des pays occidentaux aux pays africains envahis par la sécheresse.
Pour preuve, il y a eu tout récemment une rencontre en Ouganda au cours de laquelle plusieurs pays africains estiment que le fleuve Congo versent ses eaux dans l’océan Atlantique qui n’en a pas besoin alors qu’il y a des populations en manque d’eau. Ces pays, à l’instar du Tchad qui a posé ce problème depuis des années, veulent que le fleuve soit irrigué en leur faveur pour développer leur agriculture et tant d’autres activités liées à l’eau.
Dans sa mise en garde contre la logique de tous ces pays qui veulent prendre l’eau du fleuve, le professeur Albert Kabasele Yenga Yenga, actuellement Directeur Général de l’ISPT et ancien Directeur Général de l’Institut Géographique du Congo avait annoncé que la nouvelle guerre que va bientôt connaître la République Démocratique du Congo sera LA GUERRE DES EAUX. Elle est déjà aux portes du pays. Dans son plaidoyer, le professeur Kabasele démontre que si la République cédait à cette (à) sollicitation, le Pool Malebo long de 35 Km et large de 23 km, qui s’étend de Maluku aux chutes de Kinsuka va sécher. Ce qui rendra la traversée quasiment impossible entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, Kinshasa et Brazzaville.
Quant à voir l’empressement avec lequel la vidéo de la conférence d’Alain Juillet est propagée, il sied de s’interroger davantage sur la culture du peuple congolais de fouiller dans sa propre histoire. Ceci soutient l’anecdote selon laquelle : « Si vous voulez cacher un trésor aux congolais, mettez-le dans un livre car il ne l’ouvriront jamais ».
Il faut retenir que tout agent ou officier du renseignement ne manœuvre que là où il y a l’intérêt de son pays.
Qui est Alain JUILLET ?
Dirigeant d’entreprises et haut fonctionnaire, franc-maçon, il est l’un des fondateurs de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française dont il est le premier grand-maître. Là n’est pas le problème. Cependant, il est un ancien Directeur du renseignement au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) en France et ancien Haut responsable de l’intelligence économique pendant plusieurs années auprès du Premier ministre François Fillon jusqu’en 2009. Depuis 2020, il s’est fait remarquer pour son soutien au Kremlin tenant des propos conspirationnistes sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Avec l’expérience de la cimenterie française LAFARGE et de l’infiltration de l’intelligentsia française en Syrie, il y a lieu qu’un tel profil soit minutieusement scruté par les services du renseignement de la République Démocratique du Congo afin de comprendre quelles peuvent être ses vraies motivations pour tenir des propos qui peuvent servir d’appât pour pénétrer le giron du pouvoir de Kinshasa.
Il n’est un secret pour personne que l’imposition de la Chine, de la Russie, des USA et tant d’autres sur l’économie mondiale ne peut pas laisser la France une spectatrice qui ne sait pas peaufiner des stratégies et stratagèmes pour reprendre la main sur cette Afrique qui est entrain de profiter majoritairement aux autres.
Pour comprendre la manœuvre de l’implantation LAFARGE et l’infiltration des services français en Syrie, un projet que l’on peut qualifier d’ambitions annonciatrice de la chute lointaine de Bashar Al-Assad ; il faut suivre le documentaire du procès LAFARGE pour son financement de DAESH. Une bonne illustration d’une action bien ficelée teintée d’empathie.
Droits d’images : [Complément d’enquête. Lafarge : les sombres affaires d’un géant du ciment – 23 mars 2018 (France 2) https://youtu.be/G2CycsELbfc?si=mQiWD9oXeQwRShqh].
Parce que la République Démocratique du Congo nourrit désormais la convoitise de tous, il est temps qu’elle s’organise pour avoir une armée capable de faire face aux enjeux sécuritaires modernes. Lorsqu’il faut parler du ratio armée-population, les effectifs de l’armée nationale sont très loin des exigences et en sous-effectifs. À ceci il faut ajouter le manque d’équipements et matériels de surveillance en temps réel de toute l’étendue du pays. Si c’est défi est relevé, on peut dans ce cas cocher en vert toutes les cases des normes d’un pays puissant.
Les Congolais doivent savoir que tout ce qu’ils envient ailleurs est au Congo, la science et les têtes pensantes aussi. Ceci est une analyse et non une parole d’Evangile.
Suivre ici la conférence d’Alain Juillet -Les Enjeux Géopolitiques Droits d’images sur YouTube https://youtu.be/2V4YBAnDfPU?si=yKx0mMIu4SoSTLip. Il parle de la RDC en poussant le curseur du compteur à partir de 01 :40 :00 Jusqu’à 01 :45 :00