Nous sommes dans la province de l’Equateur, à quelques encablures de son chef-lieu Mbandaka où se joue dans l’indifférence totale un « CRIME D’ECOCIDE » causant un dommage écologique grave avec participation au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires.
Une œuvre commise en toute connaissance des conséquences qui en résultent et qui ne peuvent être ignorées par quiconque. Deux societés chinoises, COKIBAFODE et SCIFOR étant à la base de ce crime écologique avec la complicité de certaines autorités locales. En effet six ans déjà, précisément depuis 2018 ; un bras de fer oppose les communautés locales représentées par ses « Ayants droit coutumier » à deux societés d’exploitation chinoises précitées dans les villages Bolenge et Bilinga. Et ce, sans compter du territoire de Bolomba, Secteur de Losanganya et les deux groupements Lingoy et Bonyanga victimes de l’oppression des entreprises chinoises.
Pour ce qui ne constitue aux yeux des autochtones ni plus ni moins un « Génocide Environnemental » sans précédent, « ces deux entreprises installées dans les groupements de Bonyanga et Lingoy exploitent presqu’illégalement les bois, le permis de coupe de 2021 leur octroyé ayant expiré en ce jour ; cependant, ils utilisent ledit permis et l’inscrit dans les bois fraîchement coupés en 2024 expédiés à Kinshasa ».
Toutes les démarches administratives entreprises sont restées lettre morte jusqu’à ce jour, les chinois se moquant de tout le monde, villageois et autorités politico-administratives compris. La coupe illégale du bois se poursuivant, le pasteur Adventiste du 7ème Jour Félix Bongelemba Gombele, Ayant droit coutumier et représentant légal de la communauté de Bolenge et Bilinga d’Ekoto Loolo réitère son cri d’alarme : « Nous ne pouvons pas accepter la disparition de toute la communauté des groupements Bonyanga et de Lingoy victimes de cette oppression chinoise parrainée par les autorités politico administratives en détruisant au vu et au su de tout le monde notre patrimoine ancestrale forêts et nos repères historiques pour assurer leur prospérité économique sans la contrepartie qui revient à la population riveraine ».
A lire aussi : RDC : Un crime « environnemental » à ciel ouvert sous silence à Bolomba à l’Equateur [DOSSIER] https://www.afriwave.com/2023/09/26/rdc-un-crime-environnemental-a-ciel-ouvert-sous-silence-a-bolomba-a-lequateur-dossier/
Selon les informations du terrain, la société Chinoise COKIBAFODE a repris le transport des grumes à Ilema, Likutu où elle a migré dans le groupement de Lingoy dans la concession de MEGABOIS après avoir exploité à BEKONDJI dans la concession de SEFOCO. Cette société chinoise travaille dans l’illégalité sans permis de coupe ni cahier des charges avec la communauté locale.
Pendant ce temps, la coupe illicite des bois se porte bien à Bolomba dans le secteur de Losanganya alors que l’autre société chinoise SCIFOR de son côté opère également dans le groupe de Bonyanga sans titre ni cahier de charge avec cette communauté avec une « dévastation systématique de nos forêts, le patrimoine ancestral dévasté, spolié au vu et au su de tout le monde » sans aucune contrepartie se plaignent les autochtones.
Ces bois sont stockés illégalement dans le port de Loolo dans le groupement de Bonyanga secteur de Losanganya, territoire de Bolomba. Lesdites sociétés COKIBAFODE et SCIFOR utilisant et ne payant aucun droit dû et sans accord avec les ayants droits coutumiers dudit Port depuis l’installation des chinois ; une « vraie puissance d’oppression contre les intérêts des populations riveraines ».
A lire aussi : ENVIRONNEMENT : « L’illégalité, l’impunité et la loi du plus fort » se poursuivent au village Bolenge https://www.afriwave.com/2024/09/16/environnement-lillegalite-limpunite-et-la-loi-du-plus-fort-se-poursuivent-au-village-bolenge/
Faut-il le rappeler que c’est depuis 2018 que les sociétés COKIBAFODE et SCIFOR se sont installées dans le groupement de Bonyanga et Lingoy pour exploitation illicite de nos bois car jouissant d’un permis de coupe de 2021 expiré en ce jour. Cependant, ils utilisent ce permis et l’inscrit dans les bois fraîchement coupés en 2024 expédiés à Kinshasa pour exportation en Chine. Dans le même ordre d’idées, ces sociétés se distinguent au changement de dénominations des sociétés pour éviter le paiement des taxes de l’État.
L’État congolais par le biais du Ministère de l’Environnement a déjà résilié et annulé tous les contrats signés avec les sociétés COKIBAFODE et SCIFOR pour l’exploitation des bois dans le secteur de Losanganya par son arrêté n°010/CAB/MIN-EDD/EBM/2024 publié dans le journal officiel de la république dans les pages 35,36,45,46 et 47. En dépit de la résiliation dudit contrat avec l’État Congolais, les sociétés COKIBAFODE et SCIFOR ont continué à exploiter illégalement les bois. L’exemple palpable et récent est la cargaison du MB/SCIBOIS II et qui avait transportés 913 grumes des dites sociétés et, après notre lettre de dénonciation.
Raison de leur sollicitation de « l’implication des toutes les personnes de bonnes volontés et les ONG de défense de l’environnement, des droits de communautés et des peuples autochtones » pour que leur communauté soit rétablie dans ses droits par la justice.
A lire aussi : Les notables de Bolomba exigent la saisie conservatoire de 3 mille mètres cubes de bois des entreprises chinoises https://www.environews-rdc.org/fr/articles/2024/09/09/foret-les-notables-de-bolomba-exigent-la-saisie-conservatoire-de-3-mille-metres-cubes-de-bois-des-entreprises-chinoises
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi à Mbandaka pour afriwave.com
Source : AFP Oliviero Toscani, le photographe italien célèbre pour son œuvre aussi culte que controversée…
Par Dominique Xavio Tshimanga Qu’a dit Alain Juillet que les congolais n’ont pas dit ou…
Par Afp Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, a…
Dans un article récent publié dans le newtimes.co.rw [https://www.newtimes.co.rw/article/23203/opinions/a-lesson-on-the-genocide-fax-a-wake-up-call-for-2025], l’auteur tente de redéfinir le conflit en…
Par : RFI avec AFP Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne en dominant…
« Dans le souvenir et la lumière », c’est le thème choisit par la famille pour la…