Source : AFP
Oliviero Toscani, le photographe italien célèbre pour son œuvre aussi culte que controversée dans le cadre de campagnes de publicité pour la maison italienne de mode Benetton, est décédé à l’âge de 82 ans, indique lundi (13.01.2024 NDLR) l’agence de presse italienne ANSA, en citant la famille du défunt.
« C’est avec une immense tristesse que nous annonçons la nouvelle qu’aujourd’hui, 13 janvier 2025, notre Oliviero bien-aimé a entamé son prochain voyage », précise un communiqué signé par sa femme Kirsti et ses enfants à ANSA.
Toscani a longtemps été le gourou de Benetton en matière de publicité et a dirigé des campagnes controversées pendant la période faste de la société dans les années 80 et 90.
Il avait notamment réalisé le cliché d’un homme mourant du sida et une série de portraits de prisonniers américains dans le couloir de la mort.
Oliviero Toscani souffrait d’amylose depuis deux ans, comme il l’avait révélé dans une interview choc au Corriere della Sera le 28 août. Il avait perdu 40 kg en un an et suivait un traitement expérimental. Il est décédé lundi à l’hôpital de Cecina (Toscane) où il avait été admis le 10 janvier après l’aggravation de son état de santé.
© kos
© kos
Article à lire sur : Oliviero Toscani, le photographe derrière les publicités choc de Benetton, est mort https://www.7sur7.be/people/oliviero-toscani-le-photographe-derriere-les-publicites-choc-de-benetton-est-mort/