Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Un rapport des Nations unies accuse Thomas Lubanga de soutenir des groupes armés dans l’Est du pays

Par : RFI  Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Arrêté en mars 2005 par les autorités congolaises et transféré à la CPI en mars 2006, Thomas Lubanga devenait, en 2012, le premier condamné de la CPI pour « crimes de guerre », notamment l’enrôlement d’enfants soldats. Après avoir purgé une peine de quatorze ans, il avait été libéré en 2020. Mais aujourd’hui, un rapport des Nations unies publié mercredi 8 janvier l’accuse de soutenir et de structurer des groupes armés actifs dans l’est de la RDC. Selon ce document, l’ancien chef de milice aurait rejoint le groupe et faciliterait son alliance avec la coalition AFC-M23 soutenue par le Rwanda. Que révèle ce rapport et quelles en sont les implications ?

À sa sortie de prison en mars 2020, Thomas Lubanga se prétend victime d’injustice.  Moins de deux mois plus tard, il est reçu par le président de RDC, Félix Tshisekedi, aux côtés d’autres anciens chefs de guerre, pour contribuer aux efforts de paix en Ituri. Cette initiative reste sans résultat.

Par la suite, Thomas Lubanga tente de rebondir politiquement. Élu député provincial, son élection est rapidement annulée, alimentant sa frustration. En juin 2024, des accusations surgissent : l’armée congolaise l’accuse de soutenir le groupe armé Zaïre.  Il dément, mais un rapport des Nations unies indique qu’il a quitté l’Ituri en juillet pour s’installer à Kampala, où il aurait renforcé ses liens avec la coalition AFC-M23.

Recrutements et formation

Le rapport révèle que le groupe Zaïre, avec son soutien, a recruté notamment d’anciens combattants de l’UPC, union des patriotes congolais. Des centres de formation ont été établis en Ituri et en Ouganda, encadrés par des instructeurs locaux et d’autres venus de l’Ouganda et du Rwanda voisins, selon les mêmes sources.  Lubanga aurait agi en tant qu’« autorité morale », facilitant ces opérations.

Désormais allié au M23, le groupe Zaïre a renforcé son arsenal, incluant des camionnettes, des bateaux militarisés et des drones pour la surveillance, consolidant sa présence en Ituri et son rôle dans le conflit.

Lire l’article complet : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250111-rdc-un-rapport-des-nations-unies-accuse-… via https://lespagescongolaises.com/

print
Rédaction

Recent Posts

RWANDA : Paul Kagame, un « autocrate despote » hors de son temps qui s’ignore !

C’est une sortie médiatique dont il se serait épargné pour ne pas paraître ridicule mais…

9 heures ago

Environnement : Le « Crime d’Ecocide » à ciel ouvert par les chinois de COKIBAFODE et SCIFOR se poursuit à l’Equateur

Nous sommes dans la province de l’Equateur, à quelques encablures de son chef-lieu Mbandaka où…

3 jours ago

Oliviero Toscani, le photographe derrière les publicités choc de Benetton, est mort

Source : AFP Oliviero Toscani, le photographe italien célèbre pour son œuvre aussi culte que controversée…

3 jours ago

Les Enjeux Géopolitiques : La RDC, une puissance en devenir ?

Par Dominique Xavio Tshimanga Qu’a dit Alain Juillet que les congolais n’ont pas dit ou…

4 jours ago

Ouganda : Le chef de l’armée quitte X après des années de controverse

Par Afp Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, a…

5 jours ago

L’imposture de la rhétorique rwandaise face à son agression de la RD Congo

Dans un article récent publié dans le newtimes.co.rw [https://www.newtimes.co.rw/article/23203/opinions/a-lesson-on-the-genocide-fax-a-wake-up-call-for-2025], l’auteur tente de redéfinir le conflit en…

5 jours ago