jeudi, janvier 23, 2025
AccueilRégionsRD Congo« Par mois, 120 tonnes de coltan de Rubaya au Nord-Kivu vont...

« Par mois, 120 tonnes de coltan de Rubaya au Nord-Kivu vont au Rwanda » (Experts/ONU)

« Les volumes du commerce de minéraux et bénéfices de l’Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC-M23) à Rubaya (localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Goma,  dans la province du Nord-Kivu), des personnes ayant vu les convois de minéraux de la coalition AFC-M23 ont dit que ceux-ci étaient chargés deux fois par semaine dans des convois de quatre à cinq véhicules capables de transporter jusqu’à cinq tonnes par chargement », révèlent, dans un nouveau rapport spécifique à la présidente du Conseil de sécurité, les membres du Groupe d’experts des Nations-Unies sur la RDC.

Concrètement, « de la mi-mai à la fin octobre, la fréquence et les volumes de minéraux quittant Rubaya ont été réguliers. La coalition AFC-M23 contrôlait ainsi le commerce et le transport d’environ 120 tonnes de coltan par mois ».

En termes d’argent, « la coalition AFC-M23 prélevait des taxes et des paiements en nature sur la vente et le transport des minéraux. Une taxe de 7 dollars par kilogramme était prélevée sur le coltan et le manganèse et de 4 dollars sur l’étain (cassitérite). L’impôt sur la production et le commerce du coltan à Rubaya a ainsi généré au moins 800 000 dollars par mois pour la coalition AFC-M23 » , soulignent ces experts. 

Comment y sont-ils parvenus ?

« La coalition AFC-M23 contrôlait des centres de négoce à Rubaya et Mushaki ainsi que des routes de transport des minerais de Rubaya au Rwanda, où ceux-ci étaient mélangés à la production rwandaise », répondent, dans leur rapport, ces experts de l’ONU. 

« Il s’agit de la contamination la plus importante jamais enregistrée des chaînes d’approvisionnement en minéraux « 3T » (étain, tantale et tungstène) ne remplissant pas les conditions requises, dans la région des Grands Lacs, ces dix dernières années », notent-ils.

 Mais aussi, « la coalition AFC-M23 a exercé le monopole de l’exportation de coltan de Rubaya au Rwanda, donnant la priorité au commerce de gros volumes et prélevant des taxes importantes. L’extraction frauduleuse, le commerce et l’exportation vers le Rwanda des minéraux de Rubaya ont donc été affectés à la fois à la coalition AFC-M23 et à l’économie rwandaise ».

Administration minière instaurée 

« Dès les premiers jours de l’occupation de Rubaya, Corneille Nangaa (Photo), s’exprimant publiquement au nom de l’AFC et du M23, a exhorté les acteurs présents dans la zone à poursuivre les activités minières et commerciales. Le nombre total de creuseurs à Rubaya est resté pratiquement inchangé », relèvent ces experts.

« Néanmoins, la coalition AFC-M23 a expulsé de Rubaya Shamamba Barigaruye Enoch, le chef de la Coopérative des mineurs artisanaux de Masisi et de la Coalition des patriotes résistants congolais. La coalition AFC-M23, basée à Mushaki, a organisé tous les aspects de la production, du commerce et du transport des minéraux, mettant en place une administration semblable à celle d’un État. Elle a créé un « ministère » chargé de l’exploitation des minéraux dans la zone de commerce de Rubaya », déplore ce groupe d’experts.

« Ce « ministère » a délivré des permis aux creuseurs et aux opérateurs économiques, portant la mention « République Démocratique du Congo-province du Nord-Kivu ». Pour l’obtenir, il fallait fournir des documents d’identification. Les creuseurs et les opérateurs économiques devaient payer une redevance annuelle de 25 et 250 dollars, respectivement ».

« La coalition AFC-M23 a doublé les salaires des creuseurs, persuadant ainsi la plupart d’entre eux de rester à Rubaya. Les combattants du M23 patrouillaient la ville de Rubaya et les sites miniers pour s’assurer que les opérateurs économiques et les creuseurs ne vendaient les minerais qu’aux opérateurs économiques minéraux congolais et rwandais ».

Ce rapport de 162 pages n’est pas exhaustif. « Il est à mi-parcours », précise ce groupe d’experts qui demande à la présidente du Conseil de sécurité de l’ONU « de bien vouloir porter le texte de la présente lettre (déposée le 27 décembre 2024) et du rapport à l’attention des membres du Conseil de sécurité et de le faire publier comme document du Conseil ».

Auteur : Barick Bwematelwa

L’article complet sur : « Par mois, 120 tonnes de coltan de Rubaya au Nord-Kivu vont au Rwanda » (Experts/ONU) https://topcongo.live/articles/par-mois-120-tonnes-de-coltan-de-rubaya-au-nord-kivu-vont-au-rwanda-expertsonu

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»