C’est par visioconférence que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris part à la réunion extraordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui se tenait à Harare, au Zimbabwe, sur la situation sécuritaire dans la province congolaise du Nord-Kivu envahie par la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise et ses affidés terroristes de la coalition AFC-M23.
Félix Tshisekedi a présenté la situation générale marquée par « l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie ».
Il a également fait part de sa volonté de voir le « renforcement de la SAMIDRC » tout en plaidant pour « l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence ».
Les participants à cette réunion ont préconisé la « tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC – EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ».
Félix Tshisekedi son homologue zambien Hakainde Hichilema ainsi que des représentants d’autres Chefs d’État et de gouvernement membres de la SADC ont pris part à cette importante rencontre.
Communiqué final