Categories: PolitiqueRD Congo

La SADC réaffirme son soutien pour la paix en RDC

C’est par visioconférence que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris part à la réunion extraordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui se tenait à Harare, au Zimbabwe, sur la situation sécuritaire dans la province congolaise du Nord-Kivu envahie par la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise et ses affidés terroristes de la coalition AFC-M23.

Félix Tshisekedi a présenté la situation générale marquée par « l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie ».

Il a également fait part de sa volonté de voir le « renforcement de la SAMIDRC » tout en plaidant pour « l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence ».

Les participants à cette réunion ont préconisé la « tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC – EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ».

Félix Tshisekedi son homologue zambien Hakainde Hichilema ainsi que des représentants d’autres Chefs d’État et de gouvernement membres de la SADC ont pris part à cette importante rencontre.

Communiqué final

Rédaction

Recent Posts

Crise à l’Est de la RDC : « Mais où est donc passé Joseph Kabila » ?

Vingt-quatre heures depuis son retour au pays dans la zone rebelle et en l’absence de…

4 heures ago

URGENT : Joseph Kabila a rejoint la rébellion armée à Goma

Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…

23 heures ago

Guerre en RDC : Le Rwanda « devrait cesser tout soutien au M23 », selon l’émissaire américain pour l’Afrique

Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…

1 jour ago

Achille Mbembe : « L’Afrique est gouvernée par des vieillards qui peinent à rester éveillés »

Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…

1 jour ago

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Une mission impossible pour Faure Gnassingbe Eyadema ?

C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…

2 jours ago

Effondrement économique du Rwanda : Le prix élevé du pillage du Congo [Billet de blog 15 avril 2025]

Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…

2 jours ago