jeudi, avril 3, 2025
AccueilRégionsPolitiqueConflit dans l'Est de la RD Congo : l'Union européenne sanctionne 9...

Conflit dans l’Est de la RD Congo : l’Union européenne sanctionne 9 individus et entité [URGENT]

BRUXELLES. Comme attendue, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne (UE) réunis ce lundi 17 mars 2025 ont adopté dans la matinée des sanctions publiées à la mi-journée à l’encontre de neuf personnes et une entité, à la fois congolais et rwandais.

Il s’agit de chefs politiques et militaires mais aussi « de personnes responsables de trafics illégaux », tous liés à l’offensive du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces sanctions prévoient, pour les personnes, l’interdiction de se rendre dans l’UE, ainsi qu’un gel de leurs avoirs dans l’Union à la fois pour les personnes et les entités.

Dans la liste, quatre congolais et quatre rwandais, tous membres de la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise RDF/M23 et une entreprise dans le domaine minier, la raffinerie d’or de Gasabo basée à Kigali, une société qui n’a démarré ses activités que le 1er juin 2022, période qui correspond curieusement à l’occupation de la ville de Bunagana est tombé entre les mains de terroristes rwandais de M23/RDF avec la complicité ougandaise.

1. Bertrand Bisimwa, Congolais, Coordonnateur adjoint AFC/M23 ; considéré comme responsable selon l’Union Européenne (UE) de violations graves des droits de l’homme et de la poursuite du conflit, de l’insécurité, de l’instabilité et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

2. Ruki Karusisi, Rwandais, Commandant des Forces spéciales rwandaises récemment remplacé

3.Désire Rukomera, Rwandais, Chargé de recrutement et propagande M23

4. John Imani Nzenze, Congolaise, présenté comme responsable renseignement du M23

5. Eugène Nkubito, Rwandais, Commandant 3ème Division RDF

6. Pascal Muhizi, Rwandais, Commandant 2ème Division RDF

7. Jean-Bosco Nzabonimpa Mupenzi, Congolais, Responsable Finances RDF/M23,

8. Francis Kamanzi, Rwandais, CEO de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB), une entreprise active dans les mines et les hydrocarbures

9. Joseph Musanga Bahati, Congolais dit (Bahati Erasto), Gouverneur nommé M23 au Nord-Kivu,

10. Gasabo Gold Rafiney, place of establishment, Kigali Rwanda ; une entreprise rwandaise accusée d’extraction illégale et de raffinage illégal d’or au Congo exporté ensuite vers Kigali.

Dans la rhétorique mensongère du régime en rapport avec le conflit qui déstabilise l’Est de la RDC, Kigali a nié son implication dans le conflit alors que tous les rapports internationaux y compris des Nations unies prouvent que les terroristes du M23 sont soutenus par le Rwanda qui a déployé plus de 4.000 soldats combattre aux côtés des rebelles.

Depuis 2021 pourtant, ce mouvement qui a repris les armes contre le gouvernement de Kinshasa, gagnant du terrain dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, deux provinces frontalières du Rwanda, dont il s’est emparé depuis fin janvier des deux chefs-lieux, Goma et Bukavu. Dans les zones passées sous son contrôle, le groupe armé a installé sa propre administration et collecte des taxes.

Anticipant une condamnation, le Rwanda annonçait ce même jour la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique ; donnant 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le pays. En représailles, la Belgique a déclaré les diplomates rwandais personae non grata, a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot. « Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer », a-t-il écrit sur X.

A lire aussi : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse tous ses diplomates https://www.afriwave.com/2025/03/17/le-rwanda-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-la-belgique-et-expulse-tous-ses-diplomates/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa) et TSHIKUYI TUBABELA (Bruxelles) pour afriwave.com

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»