À quelques heures de l’ouverture prévue à Luanda des pourparlers annoncés par la médiation angolaise ce mardi 18 mars 2025 avec le gouvernement de Kinshasa, les rebelles proxys de la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise ; annulent leur participation aux discussions directes pourtant acceptés du coté par le gouvernement officiel.
Cette information tombée le soir de la veille du 18 mars 2025, date supposée de la première rencontre intervient le jour même des nouvelles sanctions prises par l’Union européenne (UE) contre des personnalités congolaises, rwandaises et une entité économique.
En explication de cette dérobade de la dernière minute et à l’instar de leur « parrain » de Kigali Paul Kagame, les rebelles terroristes évoquent dans un communiqué consulté par afriwave.com les nouvelles sanctions européennes contre certains individus de leur structure dont Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint, ainsi que Désiré Rukomera, John Imani Nzenze et Jean Bahati Musanga.
Autre point de leur énervement, la situation militaire sur terrain où ils accusent les forces loyalistes des FARDC d’avoir lancé une contre-offensive, notamment avec le déploiement de l’aviation militaire dans le territoire de Walikale où pourtant ils continuent d’occuper des localités depuis ces derniers jours.
Côté gouvernement congolais, si toutefois les noms de ses délégués ne sont pas encore dévoilés ; la ligne est plus claire : une délégation se rendra bien à Luanda. Officieusement, l’on parlerait de Jean-Pierre Bemba comme chef de la délégation, qui serait secondé des professeurs Evariste Boshab et Mbata Mangu.
Le temps ne serait-il pas venu pour que le médiateur João Lourenço et la communauté internationale de mettre définitivement au banc le régime de Kigali dans ce dossier du conflit dans l’Est de la RD Congo qui dure depuis plus de 30 ans déjà. De même, les ministres africains de la SADC et de l’EAC réunis en ce jour ne doivent-ils pas prendre leur courage pour condamner Kagame et exiger le retrait immédiat de ses troupes du sol congolais, il y va de la paix durable dans toute la région.
À lire aussi : Conflit dans l’Est de la RD Congo : l’Union européenne sanctionne 9 individus et entité [URGENT] https://www.afriwave.com/2025/03/17/conflit-dans-lest-de-la-rd-congo-lunion-europeenne-sanctionne-9-individus-et-entite-urgent/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com
Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…
Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…