Dans un contexte de tensions autour du conflit en République démocratique du Congo, le Rwanda a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique et donné 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le pays. Une décision liée selon Kigali aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».
Le Rwanda a annoncé lundi 17 mars la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique et donné 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le pays, dans un contexte de tensions autour du conflit en République démocratique du Congo.
Le Rwanda accuse l’ex-puissance coloniale d’avoir « pris partie » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours ».
« Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat », a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué.
LE RWANDA ROMPT SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA BELGIQUE
— Ministry of Foreign Affairs & Int'l Cooperation (@RwandaMFA) March 17, 2025
Le Gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le Gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat. Cette décision a été prise après une réflexion approfondie de… pic.twitter.com/QfUxyq2Vwa
En représailles, la Belgique a déclaré les diplomates rwandais personae non grata, a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot. « Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer », a-t-il écrit sur X.
La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges persona non grata.
— Maxime PREVOT (@prevotmaxime) March 17, 2025
Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas…
À voir aussi RD Congo : « Il faut des sanctions contre le Rwanda », selon le ministre belge des Affaires étrangères
L’UE, pressée notamment par la Belgique, a adopté lundi des sanctions contre des personnalités rwandaises en raison du soutien de Kigali à l’offensive du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo.
Avec AFP et Reuters
Lien vers l’article : https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250317-le-rwanda-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-la-belgique-tous-les-diplomates-belges-doivent-quitter-le-pays