jeudi, avril 3, 2025
AccueilRégionsPolitiqueRD Congo – Rwanda : Coup de poker, Tshisekedi et Kagame en tête-à-tête...

RD Congo – Rwanda : Coup de poker, Tshisekedi et Kagame en tête-à-tête à Doha

C’est un véritable « coup de poker » ce soir avec cette photo publiée sur réseaux sociaux de la rencontre inattendue de ce mardi 18 mars 2025 entre le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et celui Rwandais Paul Kagame à Doha au Qatar sous la médiation de l’émir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamin bin Hamad Al Thani tout sourire dehors.

Apparemment organisée dans le plus grand secret, les deux présidents ont échangé sur la situation dans l’Est de la RDC et ont convenu de la « nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable », tel que rapporté dans le communiqué commun rendu public à l’issue de la rencontre.

Si le climat et la relation sont tendus entre les deux présidents avec des invectives de part et d’autre, cette fois-ci ; Félix Tshisekedi et Paul Kagame auraient réaffirmé leur engagement à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions.

La réunion a contribué à consolider « l’engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région », explique le communiqué, qui ne fait aucune mention du M23. Les deux dirigeants ayant également « convenu de la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable ».

Certes que la politique reste dynamique, cette rencontre surprise intervient alors tous les regards étaient tournés vers l’Angola, où devaient s’ouvrir à Luanda ce mardi 18 mars 2025 des négociations directes entre les rebelles armés AFC/M23 et Kinshasa. Des négociations qui n’ont pas pu commencer, en raison de l’absence justement du mouvement rebelle, qui a suspendu sa participation.

A lire aussi :  Est de la RDC : La RDF/M23 annule sa participation aux pourparlers de Luanda avec Kinshasa https://www.afriwave.com/2025/03/17/est-de-la-rdc-la-rdf-m23-annule-sa-participation-aux-pourparlers-de-luanda-avec-kinshasa/

Nonobstant la brièveté du communiqué du Qatar, l’essentiel y est dit sur le résultat de cette rencontre au lendemain des nouvelles sanctions internationales infligées par l’Union européenne (UE) à 9 personnalités congolaises et rwandaises dont des responsables militaires et une entité économique. Une situation qui a entrainé la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et son ancienne métropole, le Royaume de Belgique. Kigali accusant Bruxelles d’avoir pris cause et effet en faveur de la RDC dans une croisade internationale contre son intervention dans l’Est de la RDC par les rebelles du M23 interposés.

« Le président a été fidèle à sa position, à savoir négocier directement avec celui qu’il considère comme le vrai chef du M23, Paul Kagame. Finalement, ce qui arrive est confirmé avec ce qu’il a toujours dit » explique une source de la présidence congolaise ce soir à propos de la rencontre de Doha.

Avec la multiplicité des processus pour rechercher la paix, la question qui se pose maintenant est celle de savoir de quoi en advienne les pourparlers directs avec les autorités congolaises qui devaient avoir lieu ce mardi 18 mars à Luanda, sous l’égide cette fois du médiateur angolais, João Lourenço ? Mais aussi les processus de Nairobi, de Luanda et les interventions de la l’EAC et la SADC ? Et que dire de l’initiative des Eglises Catholique et Protestante dans leur croisade pour le projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » pour mobiliser la population en faveur de la paix.

Quoi qu’il en arrive, il faut souligner que le centre du monde semble actuellement tourner dans la péninsule arabique : de l’Ukraine contre la Russie à Israël, du Soudan et aujourd’hui de la RDC et le Rwanda ; toutes les discussions de paix dans les guerres qui déchirent ces contrées s’y passent. Est-ce le fait d’avoir sanctionner la raffinerie d’or rwandaise, véritable vache à lait du système qui a déstabilisé tout le circuit d’approvisionnement d’or avec le Qatar qui fait intervenir cet Etat ?

A lire aussi :  Conflit dans l’Est de la RD Congo : l’Union européenne sanctionne 9 individus et entité [URGENT] https://www.afriwave.com/2025/03/17/conflit-dans-lest-de-la-rd-congo-lunion-europeenne-sanctionne-9-individus-et-entite-urgent/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»