Selon des sources, c’est depuis lundi 17 mars 2025 que le puissant homme d’affaires indien Harish Jagtani a été interpellé par les services de renseignement à Kinshasa. Une réalité par contre, c’est dans les locaux du Conseil National de Cyberdéfense (CNC) qu’il serait détenu pour interrogatoire.
Comme on pouvait s’en douter et vue la situation que traverse le pays avec l’occupation de l’armée rwandaise des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par ses proxys du M23, selon la radio onusienne Okapi qui fait allusion à « des informations émanant de certaines sources des services de sécurité et de renseignements » ; il serait est reproché à Harish Jagtani plusieurs griefs, entre autres, le financement des rebelles du M23/AFC. L’homme d’affaires serait même « leur pourvoyeur en nourriture et en médicaments », selon ces sources.
Alors que les enquêtes se poursuivent, ses avocats conseils mettent en garde contre tout ce qui raconte dans les réseaux sociaux, se réservant le droit d’ester en justice s’il le faut.


Installé en RDC depuis 1995, l’homme d’affaires quinquagénaire est à la tête d’un empire dans le pays, un véritable conglomérat qui couvre et regroupe à ce jour ses différents investissements allant dans les domaines de la santé publique, du fret aérien national et international, du développement immobilier et d’infrastructures ainsi que l’hôtellerie dont la compagnie de fret aérien Serve Air Congo ou encore Modern Construction qui a sorti de terre l’hôtel Hilton de la capitale, son nième propriété.
En 30 ans, Jagtani a bâti un véritable empire qui a connu son essor durant le règne de Joseph Kabila dont il s’est toujours défendu n’avoir rien avec. Sa famille et ses associés possèdent aujourd’hui d’importants actifs au Congo, comme à l’étranger, et sont arrivés à s’associer aux plus grands groupes comme l’américain Hilton et le français Accor.

Le couple Harish Jagtani et Sunita « Neha » Jagtani lors d’une fête avec à leurs côtés Olive Lembe di Sita, la femme de Joseph Kabila tirée de Facebook/Neha Harry Jagtani
Pour mieux comprendre l’énigme de ce richissime homme d’affaire sorti d’une famille modeste indienne, lire ce lien de nos confrères de RFI qui date du 22/05/2020 RDC : le fabuleux destin de l’Indien Harish Jagtani et de ses proches https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200522-rdc-le-fabuleux-destin-indien-harish-jagtani-et-proches
Homme d’affaires influent, Harish Jagtani est propriétaire de plusieurs entreprises touchant tous les domaines, notamment la société Modern Construction, l’Hôtel Hilton Kinshasa, l’Immeuble CTC, la Compagnie aérienne Serv’Air, Suprême Automobile, HJ Hospital, la Fondation HJ, le Dépôt pharmaceutique HJ PHARMA et Kinshasa Cité Jardin pour n’en citer que ceux-là.
Une affaire à suivre…