Categories: PeopleRD CongoSports

Boxe : Mort de George Foreman, l’adversaire de Mohamed Ali dans le « combat du siècle » à Kinshasa

Par : RFI

Deux fois sacré champion du monde, le boxeur américain s’est éteint vendredi 21 mars à l’âge de 76 ans. George Foreman était entré dans l’histoire de la boxe à l’occasion de son mythique combat –perdu– contre Mohamed Ali devant 100 000 personnes à Kinshasa, l’actuelle capitale de la RDC, en 1974.

Véritable légende des poids lourds, le boxeur américain George Foreman est mort à 76 ans, vendredi 21 mars, a annoncé sa famille. Ancien champion du monde, celui-ci était entré dans l’histoire de la boxe à la suite de sa défaite contre Mohamed Ali lors du mythique combat « Rumble in the Jungle », en 1974, à Kinshasa.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr, qui s’en est allé paisiblement le 21 mars 2025 entouré par ses proches », écrit sa famille dans un communiqué. « Un humaniste, un olympien, un double champion du monde, il était grandement respecté. Il était une force du bien, un homme de discipline, de conviction, un protecteur de son héritage, qui s’est battu sans relâche pour préserver son nom, pour sa famille », peut-on y lire aussi.

À lire aussi Zaïre 1974 : donner corps au combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman [1/2]

Battu par Mohamed Ali à Kinshasa dans le mythique combat « Rumble in the Jungle »

George Foreman ne s’en cachait pas : celui qui a grandi dans la misère a été un « bad boy », un adolescent violent et voleur. La boxe a canalisé cette mauvaise énergie et sa puissance a fait des ravages chez les poids lourds, rapporte notre correspondant à Los Angeles, Loïc Pialat.

Le boxeur à la puissance surhumaine était devenu une première fois champion du monde en 1973 en battant Joe Frazier après avoir été champion olympique en 1968 à Mexico. Le boxeur noir avait célébré sa victoire en agitant le drapeau américain, un acte mal vu en pleine période des droits civiques.

Originaire d’un quartier défavorisé noir de Houston, le boxeur avait été battu par Mohamed Ali en 1974 à Kinshasa devant près de 100 000 spectateurs, terrassé par l’endurance, la tactique et la roublardise d’avant-combat de son adversaire, qui s’était mis tout le public dans la poche.

À lire aussi Ali contre Foreman à Kinshasa : 50 ans après, souvenirs africains du « combat du siècle »

L’affrontement est resté comme l’un des plus grands combats de l’histoire de la boxe par son niveau et sa férocité. Foreman avait raccroché les gants à 28 ans, entrant en religion, avant de remonter sur les rings dix ans plus tard pour un retour spectaculaire.

Après deux échecs pour un nouveau titre, il était redevenu champion du monde en 1994, à 45 ans, face à Michael Moorer, avant d’arrêter définitivement en 1997 à 48 ans.

À lire aussi Mohamed Ali/George Foreman : les symboles du combat de Kinshasa

Lien vers l’article : https://www.rfi.fr/fr/sports/20250322-boxe-adversaire-de-mohamed-ali-dans-le-combat-du-siecle-a-kinshasa-george-foreman-est-mort

print
Rédaction

Recent Posts

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

14 heures ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

17 heures ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

3 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

3 jours ago