C’est sous une pression constante avec les bombardements intenses des avions Sukhoi 35 et autres drones des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre hier vendredi 21 mars 2025 et ce matin sur l’ensemble des fronts allant du Nord-Kivu au Sud-Kivu, les rebelles « proxy » AFC/M23 de la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise ont annoncé replier leurs « forces de la ville de Walikale et ses environs ».
Communiqué
— AFC-Alliance Fleuve Congo (@afcongo) March 22, 2025
L’#AFC/#M23 annonce le repositionnement de ses forces autour de Walikale, conformément au cessez-le-feu du 22 février 2025, afin de favoriser la paix et protéger les populations civiles.
Toute provocation de Kinshasa annulera cette décision.#RDC #Paix #Walikale pic.twitter.com/QU6sOxnbOH
Cette annonce unilatérale après une nième violation du cessez-le-feu intervient alors que des nouvelles frappes aériennes de l’armée congolaise ont visé l’aérodrome de Kigoma et un pont sur la rivière Lowa, selon des sources sur place. Cette réaction des forces loyalistes intervenait après qu’un mystérieux atterrissage d’un petit avion soit observé plus tôt dans la journée sur l’aérodrome, dont la provenance ; la destination et la cargaison restent inconnues.
Les frappes de l'armée de l'air des FARDC sur les positions ennemies dans les environs de Walikale en province du Nord-Kivu
— Roger DIKU (@DKapotho) March 22, 2025
L'aérodrome de Kigoma touché est inutilisable après l'atterrissage d'un mystérieux petit avion inconnu. pic.twitter.com/v7G84ZGFr9
La veille déjà, ledit aérodrome de Kigoma avait déjà été ciblé et fortement touché comme rendu inutilisable par des frappes de drone et de l’aviation militaire congolaise, les FARDC soupçonnant qu’il abritait une garnison de l’AFC/M23. Des combats violents opposaient depuis vendredi dans la même cité les rebelles aux patriotes pour la défense de la Patrie « Wazalendo », provoquant une nouvelle journée de panique dans la population. Entretemps, selon des sources ; les rebelles auraient annulé leur rendez-vous avec les experts des Nations unies qui devait avoir lieu à Goma.

Toujours selon ce communiqué daté de ce samedi 22 mars 2025, les affidés rwandais en appellent aux « leaders communautaires et toute la population de Walikale à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population civile et de leurs biens pendant cette intermission de bonne foi ».
Connaissant la ruse de l’ennemi rwandais par son « ubwenge », cette « culture du mensonge » rwandaise qui combine à la fois intelligence, mensonge, ruse, malignité, duplicité, dissimulation, et fourberie. Les forces loyalistes devraient garder une pression maximale et une vigilance toute azimut pour devancer les manœuvres de contournement rebelle pour ne pas tomber dans les surprises de Goma et de Bukavu. Walikale-Centre, chef-lieu d’un territoire riche en ressources minières, avait été momentanément occupé depuis mercredi soir par des éléments de l’AFC/M23, après des affrontements ayant permis aux rebelles de contourner les lignes de défense des FARDC, notamment par les villages de Ngora et de Mubanda.
Pour rappel, c’est depuis le jeudi 20 mars 2025 qu’une partie du Walikale-Centre situé à environ 400 kilomètres à l’Est de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo ; avait été occupé par les forces rwandaises. Apeurés des exactions commises par les rebelles à Goma comme à Bukavu, les habitants de Walikale étaient restés terrés chez eux.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com