En solidarité avec l’Est de la République Démocratique du Congo occupée par l’armée rwandaise, la campagne de sensibilisation ne faiblit pas dans la diaspora. Désormais, c’est sur le fronton de la Commune d’Anderlecht en région de Bruxelles capitale que flotte le drapeau du pays.
Ce geste fort a été rendu possible grâce au lobbying actif du tout jeune Conseiller communal d’origines congolaises élu en octobre 2024 dernier, Sébastien Kamanda Mutombo dit Honorable Mutombo Kamanda pour les proches : « Hier, à Anderlecht, nous avons accompli un geste fort : en présence du bourgmestre, nous avons mis le drapeau de la RDC en l’honneur pour dénoncer les atrocités qui se déroulent à l’Est de la République Démocratique du Congo » a-t-il déclaré à l’issue d’une cérémonie empreinte de solennité.

Et de poursuivre, « En tant qu’initiateur de ce projet, j’ai eu l’honneur d’accueillir la délégation congolaise et d’obtenir ce symbole de soutien pour notre communauté. Je remercie le bourgmestre d’Anderlecht d’avoir accepté cette demande et de s’être montré à l’écoute de notre cause. Ce combat est le combat de tous. Ce n’est peut-être qu’un petit pas, mais chaque action compte pour faire entendre la voix des victimes et œuvrer pour un avenir plus juste. Continuons ensemble à nous mobiliser pour la paix et la justice en RDC. #RDC #JusticePourLaRDC #Solidarité #Anderlecht #DiasporaCongolaise ».
En signe de solidarité avec l'Est de la RDC, le drapeau du pays flotte désormais sur le fronton de la commune d'Anderlecht dans la région de Bruxelles capitale. Merci beaucoup au jeune conseiller communal d'origine congolaise Sébastien Kamanda Mutombo pour son lobbyng. pic.twitter.com/jNCPuApJSD
— Roger DIKU (@DKapotho) March 23, 2025
En effet, le Bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps ; avait reçu vendredi 21 mars 2025 une délégation du « Collectif de la Diaspora » et de « L’ASBL Change » qui lui avait remis un mémo dont il s’est engagé de le porter auprès des instances compétentes. Autre promesse de sa part, la situation de la guerre à l’Est du Congo serait abordée lors du Conseil communal du jeudi 27 mars 2025.

« Dans un geste hautement symbolique, il a hissé notre drapeau au sommet de la commune d’Anderlecht, un acte fort qui nous remplit de fierté. Il nous a assuré de son soutien et de son engagement, non seulement au sein de la commune, mais aussi à des niveaux plus élevés. Nous le remercions chaleureusement pour son accueil et son soutien indéfectible. Ensemble, nous continuons le combat ! » a expliqué Honore Kabuta, l’un des participants se disant Communicateur de la République.
A lire aussi : DIASPORA : Sébastien Kamanda Mutombo élu Conseiller communal à Anderlecht https://www.afriwave.com/2024/10/22/diaspora-sebastien-kamanda-mutombo-elu-conseiller-communal-a-anderlecht/
Roger Clément DIKU via Gracia Ndelela Ngalamulume à Bruxelles pour afriwave.com