Categories: RD CongoSports

Éliminatoires Mondial 2026 : La RD Congo et le Sénégal profitent du faux-pas du Soudan

Par : Ndiasse Sambe 

La RDC en Mauritanie (2-0) et le Sénégal face au Togo (2-0) n’ont pas manqué l’occasion de doubler le désormais ex-leader du groupe B, le Soudan, tenu en échec par le Soudan du Sud ce mardi 25 mars. A quatre journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le suspense reste entier dans ce groupe B.

Si la RDC ou le Sénégal se qualifient en octobre, à l’heure du bilan des dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’un ou l’autre remerciera certainement le Soudan du Sud et son défenseur David Omot Sebit.  Le Sud-Soudanais a en effet écœuré ses voisins du Soudan en égalisant à la toute dernière seconde (90+9) lors d’un chaud derby disputé à Benghazi (Libye). 

Un résultat (1-1) qui laissait le Soudan, leader du groupe B depuis la troisième journée, à la merci de ses deux poursuivants. Léopards et Lions ne ratèrent pas une si belle occasion.

À lire aussi Éliminatoires Mondial 2026 en Afrique: tous les résultats des 5e et 6e journées

La RDC est allée s’imposer ainsi en Mauritanie après avoir rapidement ouvert le score par le défenseur Charles Pickel (3ème). Face à une Mauritanie volontaire, mais sans inspiration offensive, les hommes de Sébastien Desabre ont géré leur avance en contenant les Mourabitounes qui n’ont trouvé le chemin des buts que lors de leur match contre le Togo (5ème journée).

Dominatrice, la RDC finira par faire le break (83ème) grâce à son joker Fiston Mayele entré à la 67ème minute à la place de Cédric Bakambu. Une belle victoire et surtout une place de leader chipée au Soudan qui accuse un point de retard sur les Léopards.

Le Sénégal a également profité du faux-pas du Soudan pour revenir à sa hauteur et prendre la deuxième place du groupe grâce à une meilleure différence de buts.

Inefficace samedi dernier face au Soudan (0-0), le Sénégal a trouvé le chemin des filets en accueillant le Togo à Diamniadio (2-0) sans pour autant convaincre dans le jeu. Un but de Pape Matar Sarr (35ème) et un autre de Moussa Niakhaté ont permis aux Lions de contenir les Éperviers. Il est certain que Pape Thiaw, déjà sous pression après son premier match officiel depuis qu’il a été nommé sélectionneur, retiendra d’abord les trois points, très précieux, dans la dernière ligne droite à quatre journées de la fin.

Mais pour les Lions, l’heure de vérité sonnera en septembre lors des 7ème et 8ème journée où ils accueilleront le Soudan et se déplaceront à Kinshasa chez le nouveau leader du groupe, la RD Congo.

À lire aussi Coupe du monde 2026 : calendrier et résultats des éliminatoires en Afrique

Lien vers l’article : https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20250325-eliminatoires-mondial-2026-la-rd-congo-et-le-senegal-profitent-du-faux-pas-du-soudan

print
Rédaction

Recent Posts

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

15 heures ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

17 heures ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

3 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

3 jours ago