lundi, mars 31, 2025
AccueilRégionsPolitiqueTensions Belgique-Rwanda : La Chambre annule un colloque sur fond de crise entre...

Tensions Belgique-Rwanda : La Chambre annule un colloque sur fond de crise entre Bruxelles et Kigali

Par la rédaction avec Belga

La conférence des présidents de la Chambre a annulé mercredi la tenue dans ses bâtiments d’un colloque, sur fond de crise diplomatique entre la Belgique et le Rwanda. Le colloque de l’asbl Ibuka Mémoire et Justice devait revenir, ce jeudi à la Chambre, sur l’analyse des causes et du déroulement du génocide contre les Tutsis (1994), ainsi que sur la situation actuelle dans la région.

À lire aussi « Si notre relation n’est pas au beau fixe, c’est dû au seul fait de la Belgique » : le torchon brûle entre la Belgique et le Rwanda, sur fond de guerre en RDC

L’événement est traditionnellement parrainé par le groupe MR et son député Michel De Maegd, qui devait ouvrir le colloque. Mais la conférence des présidents de la Chambre, où siègent tous les groupes parlementaires reconnus, a constaté que le « parrainage » de l’événement avait été retiré par le député concerné.

La Chambre se réfère notamment aux récents développements dans les relations diplomatiques entre la Belgique et le Rwanda et au programme modifié du colloque, pour justifier sa décision d’annulation. Elle souligne qu’elle attache une grande importance à la commémoration du génocide rwandais, mais qu’elle souhaite toujours l’organiser « de manière sereine et non politique ».

Le Rwanda a rompu le 17 mars dernier ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusée d’avoir pris parti contre Kigali dans le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Soutien aux victimes du génocide

Cette rupture suivait l’adoption, par le Conseil de l’UE, de sanctions à l’encontre de 10 personnes et entités jugées responsables de la situation à l’est de la RDC. La Belgique avait plaidé ces dernières semaines auprès de l’UE pour sanctionner le régime de Kigali, qui soutient l’avancée du groupe antigouvernemental M23 au Nord- et au Sud-Kivu, dont il a pris les chefs-lieux Goma et Bukavu au prix de milliers de vies, selon l’ONU.

Michel De Maegd a expliqué, dans un communiqué, les raisons du retrait de son parrainage au colloque. C’est lui qui a créé la journée annuelle de commémoration des victimes des cinq génocides officiellement reconnus par l’Etat belge, et cette journée avait pour thème cette année le 30ème anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Mais cette journée a été officiellement boycottée par l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, qui refusait la prise de parole d’une journaliste de la télévision flamande VRT, selon l’élu MR.

Après la rupture des relations diplomatiques par le Rwanda, « l’association Ibuka a décidé de modifier unilatéralement le programme de son colloque afin d’y inclure une prise de parole du ministre rwandais Jean Damascène Bizimana. Prise de parole en parfaite contradiction avec la rupture des liens diplomatiques ».

Disant refuser « toute instrumentalisation politique du devoir de mémoire ainsi que de son travail parlementaire », le député a informé le président de la Chambre Peter De Roover de sa décision de retirer son parrainage, en conséquence de quoi la conférence des présidents a annulé l’événement. Malgré cet épisode qu’il juge regrettable, Michel De Maegd réaffirme « son plein soutien aux victimes, proches et descendants du génocide des Tutsis ».

À lire aussi Le Rwanda sort la carte du néocolonialisme face à la Belgique : « C’est un peu démagogique »

Une autre asbl, Jambo, qui défend les droits humains pour la région des Grands Lacs, a jugé la décision de la Chambre « cohérente et responsable ». « L’annulation ne semble pas porter sur le fond du colloque -organisé depuis des années- mais bien sûr la présence annoncée de Jean Damascène Bizimana, ministre rwandais de l’Unité nationale et de l’Engagement civique. M. Bizimana est une figure centrale de la propagande du régime rwandais », explique le secrétaire général de Jambo, Ruhumuza Mbonyumutwa, sur les réseaux sociaux.

« Il s’en est également pris directement aux institutions belges et à la diaspora rwandaise en Europe. Sa venue aurait envoyé un signal contradictoire, alors même que le Rwanda a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique en réaction à la résolution votée par la Chambre, désignant Kigali comme agresseur dans le conflit à l’est de la RDC. Un tel profil n’a pas sa place dans une instance démocratique », selon Jambo.

Peu auparavant, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, avait dénoncé une campagne de désinformation menée par le Rwanda et des « acteurs acquis à sa cause », visant notamment la Belgique. La Défense belge s’est elle aussi fendue d’un communiqué réfutant un déploiement de troupes belges à l’est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23.

Lien vers l’article : https://www.rtbf.be/article/tensions-belgique-rwanda-la-chambre-annule-un-colloque-sur-fond-de-crise-entre-bruxelles-et-kigali-11523918

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»