Categories: PolitiqueRD Congo

Guy Kabombo et Thérèse Kayikwamba en Afrique du Sud pour renforcer la « coopération bilatérale et militaire »

Entre la République d’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo (RDC), les relations sont au beau fixe. Preuve, les visites officielles simultanées des deux ministres congolais cette semaine qui s’achève : Me Guy Kabombo Mwadiamvita et Thérèse Kayikwamba Wagner ; respectivement Vice-Premier ministre et Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants pour le premier et Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie pour la deuxième.

L’objectif de ces deux voyages, consolider les échanges stratégiques et techniques entre la RD Congo et l’Afrique du Sud, notamment dans le domaine de la défense. La visite de deux ministres congolais intervient au moment où la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a récemment décidé d’un retrait progressif de ses troupes de la mission SAMIDRC, au sein de laquelle l’Afrique du Sud avait le plus de soldats engagés.

Pour sa visite officielle du 24 au 27 mars 2025, Guy Kabombo Mwadiamvita a été reçu à Pretoria par son homologue sud-africaine Madame Angie Motshekga. Si la coopération militaire était au centre de leurs discussions, l’objectif poursuivi était le « « renforcement des relations diplomatiques bilatérales en matière de défense entre les deux pays avec un accent sur les initiatives conjointes, notamment en matière de sécurité par une identification des intérêts mutuels avec un renforcement des capacités stratégiques ».

Pour l’hôte sud-africaine, la ministre Motshekga : « les liens entre l’Afrique du Sud et la RDC sont essentiels pour faire progresser la paix, la stabilité et la sécurité sur l’ensemble du continent africain ».

En janvier de cette année, la ministre Angie Motshekga s’était rendue à Kinshasa pour rencontrer son homologue congolais dans le cadre du renouvellement du mandat de la MONUSCO. Elle en avait profité pour visiter le contingent de la Brigade d’intervention rapide (BIR), composé de membres des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF), déployés à Beni pour traquer les rebelles ADF. Elle était également passée par Goma rencontrer les troupes de la mission SAMIDRC.

La diplomatie congolaise en action

Le jeudi 27 mars 2025, à l’issue des consultations politiques entre la RDC et l’Afrique du Sud, Thérèse Kayikwamba Wagner avait tenu une conférence de presse avec son homologue sud-africain, Ronald Lamola (@RonaldLamola). Il y était question de « la solidarité inébranlable de l’Afrique du Sud envers la RDC, l’engagement de la RDC à trouver des solutions durables à la crise actuelle dans partie Est du pays et la coopération bilatérale, mettant en lumière les potentiels inexploités des deux pays ».

Aux côtés de son homologue sud-africain, la cheffe de la diplomatie congolaise a tenu à rappeler l’importance de la solidarité entre Kinshasa et Pretoria : « Dans l’une des périodes les plus difficiles pour notre pays, une période qui met à l’épreuve nos relations et nos alliances, vous êtes restés fermement et indéfectiblement à nos côtés. Malgré les tragiques pertes que votre pays a subies ». Une référence faite aux 14 soldats sud-africains dont certains déployés dans le cadre de la mission régionale de maintien de la paix de la SADC tombés au combat lors de la prise de Goma en janvier 2024 par la Rwanda Defence Force (RDF), l’armée rwandaise et ses affidés rebelles terroristes dits M23.

Pour son homologue sud-africain Ronald Lamola, il a tenu de réaffirmer l’engagement avec assurance de la poursuite de la coopération de son pays : « Ce retrait ne signifie pas qu’on abandonne la RDC. La décision a été prise par un organisme multilatéral. En tant qu’Afrique du Sud, nous continuons à travailler avec la RDC au niveau bilatéral, pour approfondir nos relations sur divers aspects, qui comprennent la coopération militaire ».

Notons que c’est dans ce pays l’Afrique du Sud, que l’ancien Chef de l’Etat congolais Joseph a fait ses deux dernières sorties médiatiques sur la situation politico-sécuritaire du pays, d’abord avec sa tribune dans le Sunday Times du dimanche 23 février 2025. Ensuite lors de sa visite mardi 18 mars 2025 chez Thabo Mbeki à Johannesburg.

Interrogée par la presse sud-africaine lors de son séjour sur le rôle que pourrait jouer l’ancien président congolais et sénateur à vie dans la résolution de la crise actuelle dans l’Est de la RDC, la ministre des Affaires étrangères a été directe : « Pour l’instant, il y a aucun rôle pour lui dans les efforts en cours et la quête d’une solution à la crise ».

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

print
Rédaction

Recent Posts

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

11 heures ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

14 heures ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

2 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

2 jours ago

Nord-Kivu / Goma : Une prison à « ciel ouvert » sous l’étau de l’AFC/M23 et des forces rwandaises

Goma, Nord-Kivu, RDC. Autrefois un joyau économique vibrant au cœur de la riche province du…

3 jours ago

L’Économie Rwandaise au Bord du Gouffre : Les Conséquences d’une Aventure Géopolitique Risquée

L’économie rwandaise, souvent citée comme un modèle de développement en Afrique, vacille sous le poids…

3 jours ago