mercredi, avril 2, 2025
AccueilRégionsDiasporaJu-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger des titres dans son sport de combat, le Ju-Jitsu. Lui, c’est Christophe Mputu ; qui vie nt d’être couronné champion de Belgique pour la 19ème fois de sa fructueuse et longue carrière.

Son dernier exploit a eu lieu lors du Championnat de Belgique qui s’est tenu les 29 et 30 mars 2025 à Wegnez-Pepinster, une petite commune rurale francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège et faisant partie de l’agglomération de Verviers.

Pour ce champion au mental d’acier, « Travail, prière, patience, et surtout le respect, c’est ce qui me fait avancer ; je me réveille chaque jour avec un objectif en tête de devenir encore meilleur que la veille, NE JAMAIS ABANDONNE » comme il l’écrit sur ses réseaux sociaux.

Aujourd’hui classé au 5ème rang mondial de sa discipline, ce champion hors-pair à une particularité ; celle de se débrouiller soit seul, soit avec l’aide des amis et proches pour participer aux compétions à travers le monde. Sans médecin sportif ni coach rattachés à son service comme les autres sportifs, c’est grâce à son mental fort et au travail personnel qu’il s’en est très bien sorti jusqu’à présent. « C’est vraiment difficile, je suis seul, sans médecin ni coach. Dans des telles conditions, c’est quasiment impossible d’enregistrer un résultat positif ; mais j’ai eu un mental très fort » explique-t-il.

A lire aussi : DIASPORA : Christophe Mputu, médaille d’or au Championnat d’Afrique Ju-Jitsu de Marrakech https://www.afriwave.com/2024/12/17/diaspora-christophe-mputu-medaille-dor-au-championnat-dafrique-ju-jitsu-de-marrakech/

Rappelons que c’est grâce à sa dernière médaille gagnée à l’EUROPEAN CUP qu’il occupe désormais cette 5ème place du top 10 mondial. Et pour un athlète oublié, il l’est certainement car s’il avait l’aide du Comité Olympique congolais ou de la Fédération congolaise des Arts Martiaux ainsi que des autorités du pays en général, ses performances seraient peut-être au-delàs. Et ce, contrairement aux autres sportifs qui ont le soutien de leurs pays et qui vivent de la pratique de leur sport.

A lire aussi :  DIASPORA : Christophe Mputu médaillé de bronze à l’Open Grand Prix Ju-Jitsu de Thaïlande https://www.afriwave.com/2023/05/21/diaspora-christophe-mputu-medaille-de-bronze-a-lopen-grand-prix-ju-jitsu-de-thailande/

Ce natif de Kinshasa, un athlète qui vit avec sa famille en Belgique dont il n’a pas de nationalité, est champion d’Afrique en titre. Il est du reste le seul combattant de ce continent participer aux compétitions internationales à ce jours, mais aussi à figurer dans le top 10 mondial depuis des années déjà. Il collectionne des médailles comme des victoires dans sa discipline de prédilection. A chacune de ses victoires sur le tatami, c’est l’étendard de son pays ; la République démocratique du Congo qu’il brandit fièrement toujours très haut.

Son passage à Kinshasa d’il y plus de deux ans et sa rencontre avec l’ancien ministre des Sports Serge Nkonde n’a rien changé dans sa situation, la balle est désormais dans le camp des autorités congolaise et particulièrement du nouveau ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu Ntubuanga pour que le cas de cet athlète de haut niveau soit un jour pris en compte pour l’honneur de la RDC.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»