lundi, avril 14, 2025
AccueilRégionsRD CongoCNDH-RDC : Paul Nsapu Mukulu s'inquiète des exactions dans les zones sous occupation...

CNDH-RDC : Paul Nsapu Mukulu s’inquiète des exactions dans les zones sous occupation rebelle

Invité de l’émission « En tête-à-tête » de France 24, Paul Nsapu Mukulu, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC) a vivement dénoncé les exactions et autres violations des droits humains dans les zones de l’Est du pays sous invasion rebelle, notamment à Goma et Bukavu.

Sous occupation de la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise avec ses supplétifs terroristes de l’Alliance Fleuve Congo/M23 depuis le début de cette année 2025 ; des violences de toutes sortes y sont commises par « toutes les parties au conflit, selon l’ONU ».

Au-delà de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, le président de la CNDH-RDC souhaite que des « sanctions ciblées soient prises pour lutter contre l’impunité ». De Joseph Kabila, Paul Nsapu revient sur le fait que l’ancien président de la République « a posé des actes en choisissant apparemment de soutenir ceux qui ont pris les armes et pas le moindre, car Nangaa était le président de la Commission électorales nationale indépendante (Céni) avec toutes les conséquences. Kabila a poignardé une culture qui se mettait en place, celle de la gestion du pouvoir par la voie pacifique des élections… ».

Droits d’images et document France 24

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»