Invité de l’émission « En tête-à-tête » de France 24, Paul Nsapu Mukulu, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC) a vivement dénoncé les exactions et autres violations des droits humains dans les zones de l’Est du pays sous invasion rebelle, notamment à Goma et Bukavu.
Sous occupation de la Rwanda Defence Force, l’armée rwandaise avec ses supplétifs terroristes de l’Alliance Fleuve Congo/M23 depuis le début de cette année 2025 ; des violences de toutes sortes y sont commises par « toutes les parties au conflit, selon l’ONU ».
Au-delà de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, le président de la CNDH-RDC souhaite que des « sanctions ciblées soient prises pour lutter contre l’impunité ». De Joseph Kabila, Paul Nsapu revient sur le fait que l’ancien président de la République « a posé des actes en choisissant apparemment de soutenir ceux qui ont pris les armes et pas le moindre, car Nangaa était le président de la Commission électorales nationale indépendante (Céni) avec toutes les conséquences. Kabila a poignardé une culture qui se mettait en place, celle de la gestion du pouvoir par la voie pacifique des élections… ».
Droits d’images et document France 24
Le jeudi 10 avril 2025, le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu à…
C’est une ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu occupée qui a connu…
À peine qu’ils avaient foulés le sol américain après leur transfert que les trois jeunes…
KINSHASA.Une controverse semble secouer le système judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC) alors…
KINSHASA. Les trois américains condamnés à la peine de morts en date du 27 janvier…
Par Teddy Mfitu Depuis la création de l’AFDL en octobre 1996, l’histoire d’un empire rwandais…