samedi, avril 19, 2025
AccueilRégionsURGENT : Joseph Kabila a rejoint la rébellion armée à Goma

URGENT : Joseph Kabila a rejoint la rébellion armée à Goma

Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources ; Joseph Kabila aurait rejoint ce vendredi 18 avril 2025 la ville de Goma dans l’Est du pays. Selon plusieurs sources, il serait passé par Kigali au Rwanda avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu occupée par les forces de l’armée rwandaise et leurs proxys de l’AFC/M23.

Ce retour annoncé de l’ancien chef de l’Etat dans un message adressé à quelques médias le mardi 8 avril 2025 coïncide curieusement avec les perquisitions menées depuis mardi 15 avril 2025 pars les services de renseignements civils et militaires dans une concession de la famille située sur la 8ème Rue Industriel à Kinshasa dans la commune de Limete. Et comme par hasard aussi, un lot important de 209 ballots des tenues et autres effets militaires ont été saisis sur la 9ème Rue juste à côté.

Installé officiellement au Zimbabwe et en Afrique du Sud depuis l’année dernière, Kabila était régulièrement visible en Ethiopie, au Kenya où il rencontrait les membres de son parti le PPRD et quelques opposants, comme aussi en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie sans que l’on sache réellement ce qu’il préparait. Jusqué-là, aucune réaction officielle n’a été enregistrée sur ce retour de l’ancien président dans la zone controlée et occupée par les rebelles soutenus par le Rwanda.

Une source interrogeait à Kinshasa explique : « Je pense que Kabila est honnêtement retourné à ce qu’il peut bien faire : la rébellion. C’est ce que son ADN lui dicte de faire. Ce n’est ni étonnant ni le fruit du hasard ! ». Effectivement si cette information se confirmait, le président de la Répubique Félix Tshiskedi est un fin stratège pour avoir pousser Kabila dans son «comming out » de rebelle en commettant ainsi la plus grave faute politique qui existe si l’on peut parler ainsi. Ce qui serait une occasion pour qu’il soit poursuivi pour « haute trahison » et lourdement condamné avec confiscation de tous les biens dont il a spolié le peuple congolais qui l’avait pourtant adopté 22 ans durant.

À lire aussi : RDC : Le retour annoncé de Joseph Kabila, un coup de « bluff » ou une réelle intention ? https://www.afriwave.com/2025/04/16/rdc-le-retour-annonce-de-joseph-kabila-un-coup-de-bluff-ou-une-reelle-intention/

Nous y reviendrons avec plus d’informations à suivre

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»