Le Rwanda et la RDC fixent au 2 mai la date limite pour ébaucher un accord de paix

Les deux pays se sont engagés à respecter leur souveraineté respective, selon une déclaration signée par les deux pays, aux côtés du secrétaire d’Etat américain.

Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) se sont donnés, vendredi 25 avril, jusqu’au 2 mai pour parvenir à un projet d’accord de paix et se sont engagés à respecter leur souveraineté respective, selon une déclaration signée par les deux pays, aux côtés du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, à Washington, aux Etats-Unis.

Dans une annonce surprise, mercredi, le gouvernement congolais et le groupe antigouvernemental M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont publié pour la première fois une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir « œuvrer à la conclusion d’une trêve ».

L’est de la RDC, riche en ressources et frontalier du Rwanda, est en proie à des conflits depuis trente ans. Mais la crise s’est intensifiée ces derniers mois avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le M23, soutenu par Kigali et son armée.

Le Qatar, médiateur surprise

Les deux pays reconnaissent « la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre et s’engagent sur une voie permettant de régler leurs différends grâce à des moyens pacifiques, ancrés dans la diplomatie et la négociation plutôt que par un recours à la force ou à des discours hostiles », selon la déclaration.

Sans nommer le M23 explicitement, les deux pays reconnaissent les préoccupations de l’autre et ajoutent qu’ils s’engageront « à s’abstenir de fournir un soutien militaire d’Etat à des groupes armés non étatiques ».

Le Qatar a récemment créé la surprise en s’imposant comme un nouveau médiateur dans la crise. Des pourparlers ont débuté entre Kinshasa et le M23 à Doha en avril. La RDC a cherché à obtenir le soutien des Etats-Unis, notamment en proposant de conclure son propre accord avec Washington sur l’accès aux minerais.

Le Monde avec AFP

Lien vers l’article : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/04/25/le-rwanda-et-la-rdc-fixent-au-2-mai-la-date-limite-pour-ebaucher-un-accord-de-paix_6600045_3212.html

Rédaction

Recent Posts

DOHA :  Le gouvernement congolais et les rebelles armés s’engagent pour une trêve en vue d’un cessez-le-feu

DOHA/QATAR. Après la surprise de la rencontre du 18 mars 2025 à Doha entre les…

2 jours ago

A Paris, « une mobilisation sans précédent » pour le Concert « Solidarité Congo »

Le Monde avec AFP Environ trente artistes sont montés sur scène pour unir leurs voix…

3 jours ago

CULTURE : Valentin-Yves Mudimbe dit Vumbi-Yoka Mudimbe s’en est allé ! [Hommages]

C’est loin de son pays, la République démocratique du Congo et de sa Jadotville (Likasi),…

4 jours ago

La RD Congo, plus grand pays catholique d’Afrique, émue par la mort du pape François

Par FRANCE 24 Le décès de François a suscité lundi une forte émotion chez les…

4 jours ago

Disparition : Le pape François, un bâtisseur de ponts et de réformes

Par :Éric Senanque Le pape François est décédé lundi 21 avril à l'âge de 88…

5 jours ago

RDC : « Dura Lex, Sed Lex », « Nemo Auditur Propriam Suam Turpitudinem Allegans »

Alors qu’il aurait fait son retour au pays comme annoncé depuis la ville de Goma…

6 jours ago