Face aux discussions autour de l’Arrangement Particulier (AP) devant permettre la mise en application de l’Accord Politique Global et Inclusif qui perdurent, la CENCO souhaiterait une signature définitive le 28 janvier courant. Cette nouvelle date butoir sera au menu des pourparlers qui reprennent en plénière ce lundi 23 janvier 2017 à 16h00’ au Centre Interdiocésain de Kinshasa.
Plusieurs fois reportée en milieu de semaine et reprise le dimanche 22 janvier 2017, la plénière d’hier s’est penché sur les points qui continuent de diviser la Majorité (MP) et l’Opposition. Comme notamment la question sur le choix du futur Premier ministre, la formation du gouvernement, la publication de cette équipe et son investiture qui posent encore problème. Et c’est donc là-dessus que les parties devront se pencher lors des discussions de ce lundi.
Par contre, d’autres points comme la notification du président du CNSA (26 janvier 2017), la date de la fin des travaux sur l’Arrangement Particulier (28 janvier 2017), la redynamisation de la CENI et le renouvellement du CSAC ont été adoptés. La sous-commission gouvernement continuant ses discussions sur les thématiques relatives à la nomination du premier ministre, la formation du gouvernement, sa publication et investiture dont il sera question lors de la plénière d’aujourd’hui.
Dans sa communication du dimanche 21 janvier 2017 soir et 22 jours après la signature de l’Accord Politique Global et Inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa, la CENCO par la voix de son porte-parole s’est félicité du travail abattu dans le cadre de ses bons offices offert afin de trouver une issue à la grave crise socio-politique qui couvait dans le pays. Mais aussi de souligner sur les 32 délégués à la Négociation directe entre les acteurs politique et les représentants de la Société civile, seuls 4 signataires de l’Accord du 18 octobre 2016 de la Cité de l’Union Africaine (UA) sous Edem Kodjo rechignent encore à signer l’Accord du 31 décembre 2016. Parmi eux, 3 membres de l’opposition politique et 1 de la Société civile. Ce qui équivaut pour la CENCO à une grande inclusivité pour ledit Accord afin qu’il soit vite mis en application pour sortir le pays de la grave crise actuelle.
Images de Rachel Kitsita Ndongo
Un point consensuel pourtant
Le seul point sur lequel un consensus général semble être trouvé demeure le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et du Processus Électoral dont les grandes lignes sont adoptées. Il sera composé d’un Président, de trois vice-présidents, d’un rapporteur et d’un questeur. A la fin de la plénière du jour, la Majorité et l’Opposition se sont enfin convenu sur la composition finale du CNSA en terme du nombre des membres : la Majorité présidentielle : 9 membres, le Rassemblement 6 membres, l’Opposition politique signataire de l’Accord du 18 octobre 4 membres, le Front pour le Respect de la Constitution 4 membres, l’Opposition Républicaine de Kengo 2 membres et la Société civile 3 membres pour un total des 28 membres.
Les délégués se sont également convenu sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de préséance pour le poste des vice-présidents qui reviennent à la MP, au FRC et à l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre. Chaque vice-président ayant une attribution particulière, ils fonctionneront dans une collégialité et à tour de rôle. Le poste du rapporteur est confié à la Société civile tandis que la questure revient encore au Rassemblement.
Images de Rachel Kitsita Ndongo
C’est le 26 janvier 2017 que sera officiellement notifié au président de l’UDPS et du Conseil des Sages du Rassemblement sa charge en qualité du responsable du CNSA et du Processus Électoral. La CENCO promettant même de lui accorder ses locaux pour démarrer son travail en attendant l’attribution des bureaux officiels. Au travers de toutes ces avancées, Les Evêques espèrent l’adoption du rapport final et la clôture des travaux sur l’Arrangement Particuliers au plus tard le 28 janvier 2017. Et ce, en perspectives de la mise sur pied du nouveau gouvernement qui devra s’atteler à la tâche de préparation des élections de fin d’année.
Dans le chronogramme discuté, après notification de son président; les noms des tous les membres de cette structure devront être connus 35 jours après la date de signature de l’Accord du 31 décembre 2016 soit le 5 février 2017. La mise en place effective du CNSA devant intervenir 45 jours après la signature dudit Accord soit à la mi-février. Le vote de la loi organique sur le CNSA comme institution d’appui à la démocratie devra intervenir au cours d’une session parlementaire extraordinaire, comme le souhaite le Rassemblement, ou celle ordinaire du mois de mars. Enfin, les délégués recommandent à la CENI de publier son calendrier global des élections au plus tard le 15 avril 2017.