Après plusieurs jours d’un face-à-face tendu avec les adeptes de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo retranchés dans la résidence de son gourou, le député Ne Mwanda Nsemi, l’assaut final des forces de la police nationale a été donné en ce vendredi 3 mars 2017. Et ce, pour libérer les personnes prises en otages à l’intérieur de cette parcelle comme bouclier humain et procéder à la perquisition comme ordonnée par la justice dit-on des sources de la police de Kinshasa.
L’assaut déclenché en mi-journée se heurtait à une résistance des adeptes de Bundu Dia Mayala où aux balles et gaz lacrymogènes des forces de l’ordre répondaient contre jets des pierres et projectiles en tous genres. Finalement, Ne Mwanda Nsemi et son épouse ont été appréhendés par la police en début de soirée après que des éléments des forces de l’ordre aient pris possession de l’enceinte de la résidence du chef spirituel. Bien avant cet épisode, nombre des fidèles s’étaient rendus après un siège de près trois semaines épuisantes et pleines de désagréments pour les habitants et riverains du quartier tout entier.
Visage tuméfié, œil au beurre noir; Ne Mwanda Nsemi est méconnaissable après sa capture comme si les esprits qu’il évoquait l’ont abandonnés.
Ne Mwanda et Kanyama
C’est depuis le 13 février dernier que des affrontements violents ont opposés les adeptes de la secte mystico-religieux aux forces de l’ordre avec des morts autour de leurs deux places fortes de Kinshasa dans les communes de Ngiri-Ngiri et Ngaliema Ma Campagne. Assiégé avec un bon nombre de ses partisans, Ne Mwanda Nsemi était recherché par la justice en rapport avec les événements violents survenus en janvier 2017 dans le Kongo Central à Kimpese, Songololo et Matadi.