Par Roger DIKU à Bruxelles
C’est via son communiqué numéroté LUCHA/ 2017033 et daté de ce 27 septembre 2017 que La LUCHA (Lutte pour le Changement), mouvement citoyen non partisan et non violent se dit ne pas « être concernée par le parrainage des Eurodéputés ». Cette prise de position intervient le jour même où une liste rendue publique depuis Bruxelles est mentionné le nom de l’organisation congolaise de Goma dans la province du Nord-Kivu parmi celles choisies pour cette action.
La LUCHA évoque « Les principes d’indépendance, de liberté et de dignité qui font la force et fondent la légitimité de notre mouvement citoyen, et dont nous sommes si friands, ne peuvent en aucun cas s’accommoder du « parrainage » de qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit » qui lui en interdise d’accepter cette action. Non sans faire remarquer que cette « idée même que des citoyens congolais, « militants » de surcroit, se fassent « parrainer » nous semble malheureuse et inappropriée, et ce, quelques soient les bonnes intentions de ces Eurodéputés ».
A lire aussi : RDC : Des eurodéputés parrainent des défenseurs des Droits de l’Homme https://www.afriwave.com/?p=5147
La LUCHA rappelle que « certes, le monde ne doit pas rester indifférent face au chaos sécuritaire, humanitaire, politique et social dans lequel un régime criminel et une classe politique irresponsable ont plongé le Congo, ni face à la persécution dont font l’objet les Congolais qui osent dénoncer et se dresser contre cet été des choses ».
Et de conclure que « A cet égard, La LUCHA apprécie à sa juste valeur l’engagement des institutions et des personnalités européennes et internationales sur la situation en RDC, spécialement sur la question des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Mais de là se faire ou se laisser « parrainer » serait-ce par des personnalités prestigieuses ou respectables, il y a un abime que la LUCHA ne risque pas de franchir ».
Pour rappel, une vingtaine d’Eurodéputés avaient pris l’initiative de parrainer les activistes et les associations congolaises de Droits de l’Homme pour « leur offrir une meilleure protection dans leur lutte ». Parmi eux des belges Marie Arena (PS), Philippe Lamberts (Ecolo), Claude Roli (Cdh) et Louis Michel (MR) dont les congolais gardent un souvenir pas bon en rapport avec le régime de Joseph Kabila.
A lire aussi : RDC-UE : Activistes et associations congolaises de Droits de l’Homme sous parrainage des Eurodéputés https://www.afriwave.com/?p=5133
Roger DIKU