C’est une courte vidéo en forme de « sextape » de moins de 30’’ qui fait le tour des réseaux sociaux depuis le 24 décembre 2017 au soir. On y aperçoit un personnage qu’on « présenterait » être le vice-premier ministre et ministre congolais des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale, Léonard She Okitundu ; dans une position compromettante. En effet, l’homme filmé par une webcam semble être en visio connexion avec une autre personne exhibe son sexe en érection.
L’émoi et la polémique provoqués par cette nième vidéo de sextape impliquant un « notable » sont à la hauteur du personnage, un des hommes considérés comme « pions majeurs » du régime Kabila. Les commentaires des « experts autoproclamés » en interprétation d’image sur les réseaux sociaux semblent confirmer l’identité de l’homme visible mais que notre rédaction ne peut endosser.
« Un grossier montage intentionnellement élaboré pour tenter de salir ce digne fils du pays. Évitez de relayer les éléments de cette campagne de diffamation dont les promoteurs sur internet sont des sites et comptes qui ont un intérêt à déstabiliser l’action diplomatique en cours » rétorque de son côté une association proche du ministre She Okitundu.
Ce cadeau « empoisonné » au chef de la diplomatie congolaise intervient quelques jours après les mésaventures de son Directeur de cabinet violemment molesté par les combattants, ces opposants au régime de Kinshasa; en Afrique du Sud à Cape Town.
Lire aussi RDC : Le Dircab de She Okitundu agressé en Afrique du Sud ? https://www.afriwave.com/?p=6402
La voix de l’opposition
Les opposants à l’instar de Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l’opposition radicale (Rassop) et les Mouvements Citoyens comme La LUCHA ne réclament ni plus moins la « démission » du ministre She Okitundu qui doit être plus que fragilisé sir cette vidéo se révèle véridique.
Cette indignation est aussi grande dans la Twittosphère congolaise où l’on dénonce ces vidéos scandales qui se multiplient. Pour La LUCHA, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « malédiction immorale » à laquelle il faudra vite mettre une fin ainsi que le régime qui l’accompagne : « Après Enock Sebineza en avril 2016, Léonard She Okitundu apparaît dans une sextape. Voilà le genre de personnes qui « dirigent » le Congo avec Kabila ; le visage même de la @DiplomatieRdc. Vite, mettons fin à cette malédiction ! ».
Au-delà de la présumée personne impliquée dans cette vidéo, toute chose restant égale par ailleurs ; c’est le régime qui en prend le coup alors qu’il est secoué de toute part. L’on attend pour en voir quel sursaut en sortira pour la préservation d’une image déjà écornée.