Entre Bruxelles et Kinshasa, c’est décidément « un amour vache ». Comme annoncé il y a quelques semaines, les mesures de rétorsion mieux les représailles diplomatiques congolaises contre le Royaume de Belgique n’ont pas tardées : la nouvelle « Agence Belge de Développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en RDC » et la décision de la fermeture prochaine de la « Maison Schengen » de Kinshasa.
C’est une note verbale des compliments au « ton moqueur », émanant du Cabinet du Vice-ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale adressé à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa qui le révèle : « …présente ses compliments à l’Ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa, et, faisant suite aux déclarations des responsables de la politique extérieure belge du 04 janvier 2018 et du 10 janvier 2018 de suspendre la coopération bilatérale d’Etat à Etat avec la RDC et de réaffecter le financement disponible à l’aide humanitaire, à l’honneur de signifier au Gouvernement belge que la Nouvelle Agence Belge de Développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en RDC et, dès , lui demande de tirer les conséquences qui s’imposent ».
Et à la note de poursuivre : « Le Ministère saisit cette opportunité pour informer le Gouvernement belge de sa décision de fermer dans un bref délai la Maison Schengen à Kinshasa ». Et de terminer : « Le Ministère des affaires Etrangères et Intégration Régionale de la RDC remercie l’Ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa pour sa collaboration et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération ».
Tshikuyi Tubabela / AFRIWAVE.COM