C’est une scène hallucinante que celle révélée par une vidéo amateure tournant en boucle sur les réseaux sociaux qui s’est déroulée hier lundi 05 mars 2018 à la Primature, siège du gouvernement. L’on y découvre une grosse altercation entre plusieurs individus et des cris comme « tu vas sortir d’ici » ainsi que des vases cassés dans un couloir feutré.
Cette affaire serait restée banale si elle ne se passait pas dans un endroit solennel : le bureau du premier ministre Bruno Tshibala et les acteurs impliqués n’étant autres que le beau-fils de Tshibala en personne, un certain Harmed Kili Baka qui est Conseiller en charge de PME et PMI. L’autre personne impliquée dans cette bagarre se révélant être Michel Nsomue Nsomue, un proche des proches et Directeur de cabinet du premier ministre ainsi que sa fille.
À la base de cette altercation, une « histoire d’ordre de mission et les frais y liés ». Le conseiller et genre du premier ministre Tshibala se serait fait éconduit par le Directeur de cabinet qui n’avait pas daigné le recevoir pour signer le fameux ordre de mission. Vexé, le gendre se serait rendu au soir à la Primature pour en exiger des explications ; ce qui n’avait pas été apprécié non plus par le Directeur de cabinet qui aidé de sa fille et d’un policier de la garde ont expulsé manu militari le gendre de Tshibala.
Il faut rappeler que depuis quelque temps, la primature Tshibala est devenue une foire fouille où des fortes tensions et querelles autour de problèmes de sous divisent les conseillers et le Directeur de cabinet Nsomue Nsomue. Ce dernier étant même accusé de détourner les salaires desdits conseillers qui seraient impayés depuis près de cinq mois alors que des tableaux de paie de la Banque Centrale prouvant de décaissements de leurs salaires circulent sur les réseaux sociaux.
Des suspensions en l’air
Selon des sources mêmes de la Primature ce matin du 06 mars 2018, « toutes les personnes » impliquées dans la bagarre de lundi soir seraient suspendues. C’est ce qu’annonce Patrick Mutombo, le Conseiller Technique spécial chargé de Missions de Tshibala, en outre membre de sa famille.
Cette décision devant concerner surement le gendre et Conseiller Technique de Tshibala, Harmed Kili Baka. Mais aussi la fille du Directeur de Cabinet Nsomue que l’on voit sur les images, le policier qui avait expulsé le gendre-Conseiller et la personne qui aurait filmé avec son téléphone. Quid alors du Directeur du bureau en la personne de Michel Nsomue Nsomue cité dans toutes les affaires de ces dernières semaines à la Primature ?
Lire aussi : RDC : Un vaudeville nauséabond à la Primature Tshibala https://www.afriwave.com/?p=7981
Luaba Wa Ba Mabungi