Dans un communiqué daté du 14 mars 2018 publié à Kinshasa, le Comité Laïc de Coordination (CLC) invite à une messe des morts qui sera célébrée demain vendredi 16 mars 2018 en la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala. Cet office religieux rendra hommage à Rossy Mukendi Tshimanga et Éric Bokoloko, « victimes de la répression barbare de la marche du 25 février 2015, à Kinshasa et à Mbandaka » note ledit communiqué.
Double fois victimes
Les victimes de la répression de la 3ème marche pacifique du CLC ainsi que leurs familles sont aujourd’hui doublement punies : à Mbandaka, Éric Bokoloko a été inhumé de force par la ville sir ordre du gouverneur de la province. Comme explication de cette absurde décision, le risque de manifestation publique violente lors de ces obsèques.
A Kinshasa, la levée du corps de Rossy Mukendi Tshimanga prévue ce jeudi 15 mars et la veillée mortuaire qui devrait se tenir dans les installations de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) ainsi que l’inhumation prévue le vendredi 16 mars après la célébration eucharistique n’auront pas non plus lieu. Et pour cause, encore une autre décision insensée des services de l’Etat. Ici en l’occurrence L’Auditorat militaire, garnison de Matete qui exige une deuxième autopsie du corps.
Luaba Wa Ba Mabungi